• Caroline Guette-Marsac

Observations ornithologiques : une couvée de rouges-gorges dans notre atelier !

Dernière mise à jour : 28 avr.

C'était la belle surprise de la dernière quinzaine de mars, dans notre atelier : une belle rouge-gorge en pleine couvaison, parmi les étagères de notre atelier ! A la faveur d'un espace libre entre deux boîtes, la rouge-gorge a créé son nid douillet, fait de mousses, petites brindilles et poils de chien (pour une fois, merci Lulu pour tes poils !).





Nous avons donc eu la chance et le grand honneur de pouvoir observer quotidiennement (mais furtivement) la croissance des jeunes oisillons.

Au moment de notre découverte, les œufs étaient déjà éclos (vraisemblablement depuis peu car les jeunes ne restent qu'environ deux semaines dans le nid avant de prendre leur envol).


Pour en savoir plus sur les rouges-gorges, voici un lien vers la fiche descriptive écrite par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).



Voici le modeste compte-rendu imagé de nos observations sur les 14 jours précédant l'envol des oisillons.




Taille des haies déconseillée entre le 15 mars et le 31 juillet !


Cette nidification est l'occasion d'une petite piqûre de rappel, toujours utile, sur les périodes de taille des haies (juste de l'autre côté de la porte...).


Pour protéger les oiseaux pendant leur période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Les haies abritent de nombreuses espèces d'oiseaux qui y construisent leur nid. Pour ne pas les déranger ou les déloger pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, comme la Ligue de Protection des Oiseaux recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.


Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet.


Pensez-y avant de sortir vos outils !