• Caroline Guette-Marsac

Un point sur notre jardin expérimental en mai 2021

Notre jardin expérimental est un vieux jardin de la banlieue de Nantes, aménagé initialement il y a des décennies par les anciens propriétaires, eux-mêmes paysagistes. Il bénéficiait donc du charme des vieux jardins avant notre arrivée.


La parcellisation du terrain nous a toutefois amenés à réorganiser les espaces afin d'être en meilleure adéquation avec les nouvelles dimensions du terrain :


- un travail de sélection sur les végétaux existants a été effectué, quelques arbres ont dû être supprimés, certains petits sujets ont été transplantés,

- les massifs aux abords de la maison et l'ancien potager ont été redessinés, réorganisés,

- de nouveaux végétaux sont venus agrémentés les végétaux existants (avec une volonté de tester au maximum les vivaces que nous proposons à nos clients dans nos projets, toujours dans l'optique de se rapprocher au mieux du "zéro entretien / zéro arrosage").



Les massifs sont plantés depuis 4 à 5 ans et connaissent une belle maturité. Composés en très grandes parties de vivaces, parfois accompagnés de quelques petits arbustes structurants, il nous permette cette année de limiter très fortement les travaux d'entretien. Une belle satisfaction de cette évolution du jardin !


Voici donc un point en images sur notre jardin expérimental, par espace.



Massif plein Sud, le long de la maison


Le "potager" fleuri


La prairie - verger, terrain de jeux des poules


Le jardin d'agrément, sous le grand tilleul

(photographies : C. Guette-Marsac)