• Caroline Guette-Marsac

Le Tulbaghia, le "couteau suisse" du jardin

Mis à jour : mars 15

Au cœur de l’hiver, nous avons besoin de rêver aux floraisons à venir…


Connaissez-vous le Tulbaghia ? Cette jolie vivace est un vrai trésor dans un jardin. Elle fait un peu penser aux agapanthes (très en vogue ces dernières années)… mais elle présente bien plus de qualités, à mon sens :


- en premier lieu, une floraison très longue qui s’échelonne de juin à octobre (j’ai même récolté les dernières fleurs en décembre cette année !). Suivant les variétés, vous pourrez choisir des fleurs lilas ou blanches.


- une plante économe en arrosage : malgré les étés caniculaires que nous venons de connaître… et mon manque d’assiduité à arroser le jardin (zéro arrosage cet été sur mes massifs comportant les Tulbaghia et autres vivaces), je n’ai subi aucune perte !


- une plante gourmande : tout se mange dans le Tulbaghia, les feuilles, les fleurs (et même les bulbes… mais pour le coup, je n’ai encore pas essayé). Un goût d’ail bien prononcé, idéal pour réveiller visuellement et gustativement les salades les plus « basiques ». Une simple salade verte devient un repas de fête (pour une fainéante comme moi, c’est assez satisfaisant !).


- enfin, le Tulbaghia offre une très belle tenue dans les bouquets !



Son petit défaut, s’il y en faut un, réside dans sa « fragance » : ... pas besoin de froisser son feuillage pour sentir ses effluves d’ail ! Mais est-ce vraiment un défaut ?


Pour celles et ceux qui souhaitent lire une description plus longue de cette plante, je vous invite à consulter le lien ci-après : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/tulbaghia-planter-cultiver-et-entretenir#blocs_page5


Et vous, quelles sont vos plantes fétiches ?



(crédits photo : C. Guette-Marsac, jardin personnel)



#tulbaghia

#vivace

#conseilplante

#jardinsansarrosage

#jardinsansentretien

#jardinflorivore

#fleurcomestible

#fleurscomestibles

#plantearomatique

#jardincomestible

#jardinecologique

#jardinfleuri

#choisirsesplantes

#paysagisteecologique

#gardenlover

#flowerpower

#powerflower

#floraison

#floral

#jardinbouquetier