top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Une plante vivace résistant à la sécheresse à redécouvrir : le Sedum spectabile (ou orpin d'automne)

Une belle plante résistant à la sécheresse


Voici une plante assez incroyable... et increvable. Pas besoin d'avoir la main verte pour réussir avec le Sedum spectabile. Je dirai même que je lui ai fait subir des choses pas très sympas à ce Sedum, des situations extrêmes, bien différentes : pot exposé en plein Sud, sans le moindre apport d'eau aux moments les plus chauds de l'année... mais aussi des essais de plantation sous la mi-ombre d'un vieux grand tilleul. Aucun souci !



Début de floraison du sedum spectabile


D'une hauteur d'environ 60 cm, il fleurit de l'été à l'automne, déclinant des coloris allant du vert (en début de floraison) au pourpre soutenu (à l'automne) pour terminer par les teintes brunes et la silhouette très graphique de ses inflorescences fânées en hiver.


Les insectes butineurs sont particulièrement friands de la variété Sedum spectabile Brillant aux fleurs plus gourmandes.

Et puisque nous parlons de gourmandises, n'hésitez pas à goûter les jeunes feuilles charnues du Sedum spectabile : croquantes et juteuses, leur saveur rappelle celle des pois gourmands. Une bonne base pour les salades et les crudités.


Envie de multiplier son installation au jardin ? Rien de plus facile : les tiges se bouturent très facilement (j'ai observé des tiges coupées, couchées au sol, se débrouiller seules et développer mine de rien leur système racinaire !), les souches se divisent également simplement.

Rien de technique dans tout ça, la plante se débrouille seule !


Pourquoi se priver de cette belle plante résistant à la sécheresse ?



Une floraison allant du vert au pourpre soutenu

Début de floraison vert du sedum spectabile

Début de floraison rose du sedum spectabile

Floraison pourpre du sedum spectabile

Floraison mellifère du sedum spectabile Brillant


Inflorescences fânées en hiver

Inflorescences fânées graphiques du sedum


Tiges couchées au sol développant leur propre système racinaire

Bouturage naturel du sedum



Comments


bottom of page