top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Nouveau projet : rénovation de massifs et création d’un espace parking dans un petit jardin de ville

Mme et M. D. habitent une maison dans le centre de Nantes depuis plusieurs années mais aujourd’hui, ils ont besoin de faire évoluer habitat et jardin en accord avec leurs nouveaux besoins. Pour réorganiser leurs extérieurs, ils ont sollicité les compétences de Rouge Pivoine.


Leur projet présente deux grandes thématiques :

- réorganiser les massifs d’arbustes et de vivaces existants.

- créer une place de parking sur leur terrain (pour un usage exclusivement saisonnier).





La réorganisation des massifs


Densément planté il y a quelques années par un premier paysagiste, leur jardin a toutefois besoin de différents petits remaniements : quelques végétaux ont pris trop d’ampleur, certains massifs manquent de structures en hiver, d’autres sont un peu vides même à la belle saison…


En écoutant les goûts et les affinités végétales de Mme D., Rouge Pivoine a proposé une réorganisation raisonnée des massifs : sélection des végétaux à conserver, proposition de végétaux à transplanter, choix de nouveaux végétaux à planter en complément de l’existant…


A l’issue de cette phase de réflexion, Mme D. a entre les mains des plans de plantation simples à suivre qui lui permettront de réaliser dès cet automne les premiers travaux de transplantation.








La création d’une place de parking saisonnière


Second pan de cette rénovation : la création d’une place de stationnement au sein de ce joli jardin. Et des problématiques pas toujours faciles à concilier :


- créer un sol adapté au stationnement d’un véhicule en période hivernale (uniquement),

- trouver un compromis pour que ce même espace puisse être utilisé agréablement pour le loisir en été (un SPA est positionné à l’extérieur),

- proposer un revêtement perméable aux eaux de pluies (les eaux doivent pouvoir s’infiltrer dans le sol),

- imaginer un cheminement pour relier la maison les pieds au sec, sans dénaturer le jardin existant.


Après l’étude de plusieurs propositions, le choix des clients et de Rouge Pivoine s’est arrêté sur la mise en place de pavés de ré-emploi issus des rues nantaises (pour donner un cachet de petite cour d’immeuble) mêlés à des dalles de quartzite noir du Portugal. La pose sur lit de sable et empierrement assurera l’infiltration des eaux pluviales dans les sols. Des massifs végétaux seront insérés au maximum dans cet espace minéralisé afin d’animer au mieux ce coin du jardin.


Une entreprise partenaire de Rouge Pivoine est sollicitée pour la réalisation de ces travaux de pavages.






(conception, dessins : C. Guette-Marsac / Rouge Pivoine Paysagiste)

bottom of page