top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Nouveau projet : rénovation de jardin pour une belle demeure bourgeoise à Vertou (Loire-Atlantique)




Les jardins dans toutes leurs diversités... des plus naturels aux plus sophistiqués.

Toute la richesse de notre métier...



Le projet de Mme V. n'est pas un projet commun. Mme V. adore les jardins structurés et elle a une idée très précise de ce qu'elle souhaite pour la rénovation de ses espaces extérieurs. Elle a toutefois besoin d'en fixer le dessin sur plan, d'affiner le choix des essences végétales, de comprendre, de se projeter à l'aide de quelques croquis afin de confirmer les lignes générales du jardin.


Une coopération particulièrement fine entre les idées d'une cliente et les conseils professionnels d'une conceptrice...



Le programme


Mme V. rénove une grande et ancienne demeure, sur un terrain originellement beaucoup plus vaste que le jardin subsistant aujourd'hui. Sur l'emprise de l'ancien parc, la nouvelle habitation des voisins vient de voir le jour et abîme les vues.

Mme V. souhaite restaurer une partie de l'aura perdue du parc sans pour autant perdre la vue sur les bois persistants en toile de fond. Elle imagine un jardin sobre dans sa diversité végétale et rythmé par des verticales structurantes.


Le jardin subsistant est tout en longueur et nécessite d'être cadré de part et d'autre, de manière à redonner un équilibre à l'ensemble. Apporter un peu de naturel et de volume végétal sur les côtés du jardin afin de valoriser une partie centrale très cadrée. Jouer sur les contrastes pour augmenter la lisibilité de la structure.



Le plan du projet avant / après


Une façade tout en longueur, soulignée par une grande terrasse rectangulaire.

En contrebas, l'étendue de pelouse sur laquelle est posée une piscine.

De part de d'autre, de grands conifères vieux de plusieurs décennies, des noisetiers, un houx et un bouquet de lauriers palmes.

Le dessin sur plan permet de donner une structure à l'ensemble, en créant un contraste entre les espaces très maîtrisés, taillés et les espaces plus "naturels", plus libres, avec l'introduction quelques courbes.


Vue vers les nouveaux voisins avant / après

Conformément à la volonté de Mme V., de grands arbres au port fastigié composent la vue sur le voisinage tout en conservant le visuel sur les arbres en arrière plan.



Vue sur la façade principale avant / après


La végétalisation de la façade est très épurée et se concentre sur le pied de la terrasse. Le rythme des topiaires de forme conique répond au rythme des arbres fastigiés, de l'autre côté de la piscine. Entre les topaires, bordées d'une bordure végétale taillées, des plantes vivaces variées aux coloris maîtrisés (violet, rose, blanc) apportent une animation fleurie

Les listes de végétaux et les plans de plantations sont à présent établis. Mme V. peut à présent échelonner la réalisation des travaux au rythme de ses envies. Une partie sera réalisée à l'aide d'une entreprise paysagiste, une autre partie sera réalisée en famille.

Comments


bottom of page