Projet de rénovation d'un jardin clos de murs dans le centre de Nantes
- Caroline Guette-Marsac

- 9 oct.
- 3 min de lecture
Mme et M. M. disposent d'un petit jardin au pied de leur maison, dans le centre-ville de Nantes. Les bambous et les lauriers ont envahi de manière frénétique et monotone l'espace. Le jardin n'invite pas à la promenade : grands murs hauts et vides, espace engazonné inanimé. Un petit espace potager a été tenté mais il semble bien perdu dans cet espace.
Mme et M. M. rêvent, avec leurs jeunes filles, de fleurs colorées toute l'année pour réaliser de beaux bouquets, de petites gourmandises surprenantes à grignoter, d'un endroit où poser une table à l'abri du soleil estival.
Pour réveiller leur jardin, Mme et M. M. ont fait appel à nos services. Ensemble, nous avons pris le temps de réfléchir : synthétiser les souhaits de toute la famille, organiser les différents espaces (terrasse, potager, compost, etc), définir les schémas de circulations... et enfin sélectionner les végétaux adaptés, établir la liste des matériaux.
Les plans du jardin, avant / après


Création d'un espace pour accueillir une table ou des transats


Une terrasse évolutive (engazonnée ou gravillonnée dans un premier temps, dallée éventuellement dans un second temps), une végétalisation densifiée et diversifiée pour créer un cocon douillet et poétique, isolé de la folie du monde.
Quelques marches pour accéder à un gourmand potager, où les enfantes pourront déguster fruits et fleurs.
Des arbres et des arbustes pour donner du volume à l'ensemble, pour compartimenter l'espace mais aussi pour apporter une ombre agréable lors des journées les plus chaudes de l'été.
Tel est le jardin dont pourra profiter cette famille d'ici quelques années, le temps que chaque végétal prenne sa place.


La maison vue depuis le jardin clos de murs


Cette maison nantaise (espace de vie au premier étage, garage au rez-de-chaussée) est imposante, vue depuis le jardin. Le travail par la végétation permettra d'en adoucir les traits :
des treillages accueilleront des plantes grimpantes qui seront encouragées à escalader jusqu'à la terrasse du premier étage,
un bandeau étoffé de vivaces variées et de petits arbustes permettra de masquer les espaces de stockage sous la terrasse.


Mme et M. ont à présent toutes les informations (dossier et coordonnées d'entreprises partenaires) pour faire réaliser leur jardin en plusieurs étapes :
1ère étape : arrachage des bambous et des lauriers, création des marches et du potager, plantation des végétaux
2nde étape optionnelle : création du dallage de la terrasse
Projet à suivre...
Jardin clos de murs




Commentaires