top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Création d'un petit jardin de ville, à Nantes

Mme et M. B. terminent la rénovation de leur maison dans le centre de Nantes et souhaitent à présent végétaliser leurs espaces extérieurs. Le jardin est de dimensions modestes mais possède plusieurs atouts dont la présence de beaux murs en pierres et un voisinage plutôt boisé.

Ils rêvent d'un extérieur densément planté... tout en conservant un bel espace engazonné pour permettre à leurs jeunes enfants de jouer dehors. Autre petite contrainte : la petite chatte de la famille devra avoir la possibilité de s'évader du jardin, lorsqu'elle le souhaite afin, elle aussi, de se dégourdir les pattes...


Plan du jardin


Le terrain est clos de murs sur chacun de ses côtés. Les grandes baies vitrées composant les espaces de vie de la maison sont ouvertes sur le jardin. La terrasse en bois, existante, comporte un décochement qui invite déjà à encourager la plantation de massifs généreux.


La forme du terrain et la terrasse découpée encouragent à créer des massifs de formes courbes, solution la plus adaptée pour maximiser les surfaces plantées tout en préservant un bel espace engazonné, au centre, pour les jeux des enfants.


Un abri, peu visible depuis l'intérieur de la maison, est créé pour ranger divers outils et jeux, mettre à l'abri des intempéries le bûcher et masquer la pompe à chaleur. Des pas japonais sont créés pour relier le bûcher à l'intérieur de la maison.


Les massifs en courbes intègrent différents éléments (esthétiques et pratiques) dont un banc et une petite fontaine à bras (chinée auprès des sites de seconde main).




Les nécessités de promenade de la chatte sont intégrées dans le dessin du projet :


- le meuble accueillant la plancha comportera des étagères de différents niveaux qui permettront l'escalade (... lorsque la plancha est inactive !)...

- l'échelle vintage, chère à Mme B., est positionnée à proximité du nouvel abri, créant ainsi une seconde possibilité d'évasion pour l'animal



Photographie AVANT / croquis APRES

Détails de la palette végétale


Le massif accueillant le plus de soleil, à proximité de la terrasse (et donc de la cuisine), est planté d'aromatiques et de vivaces à fleurs.

Les massifs plus ombragés déclinent des ambiances végétales plus "japonisantes" avec érable japonais, fougères variées, anémones, hellébores, etc.


Les travaux de réalisation de bardages bois / création d'abri / gazon de placage (...) débutent en mars 2023 avec un ami paysagiste des clients, les travaux de plantation attendront l'automne pour être réalisés par les clients eux-mêmes !


Comments


bottom of page