Pimprenelle dansant dans le vent : encore une jolie vivace validée dans notre jardin d'expérimentation ! La Sanguisorba officinalis Pink Tanna.
Croisée notamment dans le jardin personnel d'André Eve, voici un beau coup de cœur pour la Sanguisorba officinalis Pink Tanna que nous avons testée dans notre jardin d'expérimentation en 2024.
Grande pimprenelle d'une hauteur d'environ 60 cm, elle se plaît au soleil et à la mi-ombre, dans tous sols ordinaires, même calcaires et argileux, restant frais. Elle présente un feuillage finement découpé (semi-persistant), près du sol, d'où émergent (en juillet-août) de longues et légères inflorescences rose qui ne demandent qu'à danser au moindre petit souffle de vent. Hypnotisant. Divin.
Et parfaite dans les jardins aux allures champêtres... mais pas que.
Pour les gourmand.e.s, comme toutes les pimprenelles, les feuilles de la Sanguisorba officinalis Pink Tanna sont comestibles : elles se dégustent crues et présentent un goût entre le concombre et la noix fraîche. Comme souvent, préférez consommer les jeunes feuilles, plus tendres en bouche (cf. "Toutes les plantes belles et comestibles" de Didier Willery et Pascal Garbe).
Et bonne nouvelle, " sa souche est très rustique même dans les terres lourdes gorgées d'eau en hiver " (dixit Promesse de Fleurs). Et ça tombe bien, parce que entre 2024 et ce début de 2025... difficile de rester au sec en Loire-Atlantique...



Comments