• Caroline Guette-Marsac

Conseil bibliographique sur les belles comestibles

"Toutes les plantes belles et comestibles" de Didier Willery et Pascal Garbe. Voici un bien bel ouvrage publié il y a maintenant bientôt une année... et je ne vous en ai pas encore parlé ?


Saviez-vous que les jeunes feuilles et les fleurs des pervenches sont comestibles, crues, et qu'elles ont une saveur légèrement piquante ? Que les racines des iris des jardins peuvent séchées, réduites en poudre et utilisées comme des épices ? Que les fleurs et les feuilles des asters sont à utiliser aussi bien crues qu'en infusion ? etc.


Je savais que certaines variétés de fougères se consommaient... mais impossible de trouver le nom des variétés concernées... Eh bien ce sont les jeunes pousses de Asplenium scolopendrium et de Matteuccia struthiopteris mais aussi les racines des Polypodium vulgare !


Contrairement à bon nombre d'ouvrages axés sur les plantes sauvages, "Toutes les plantes belles et comestibles" recense tous les végétaux cultivés comestibles :

- les variétés potagères ou aromatiques qui révèlent des belles qualités esthétiques

- et les variétés d'ornement... qui se révèlent être comestibles !


Organisé par grandes catégories (annuelles, bulbes, vivaces, arbustes, arbres, grimpantes), chaque végétal comestible est décrit, les sous-espèces les plus intéressantes gustativement sont identifiées, les parties comestibles sont nommées, des recettes de cuisine sont données.


Avec un tel livre entre les mains, vous n'avez pas fini de redécouvrir votre jardin !




Un grand merci à nouveau à Guillaume Delapierre des Pépinières du Val d'Erdre pour cette belle découverte !