top of page

Naturalisation, réemploi et rénovation de jardin breton à Missiriac, dans le Morbihan

Photo du rédacteur: Caroline Guette-MarsacCaroline Guette-Marsac

Mme et M. B. R. sont de grands amoureux de la nature. C'est ce qui transparaît dès nos premiers échanges sur leur vision des jardins. Ils aiment observer les oiseaux (leurs jumelles ne sont jamais loin), choyer les plantes, ils en conservent d'ailleurs plusieurs en pots en attendant de trouver la maison de leurs rêves.

Maison qu'ils viennent de trouver et d'acheter en Bretagne, lovée dans la campagne morbihannaise. C'est une maison des années 70 qu'ils vont prendre le temps de rénover à leur goût. Ils vont l'habiter épisodiquement dans un premier temps avant de venir s'y installer définitivement dans quelques années.



Pour le moment, ils souhaitent réfléchir sur une conception évolutive de leur jardin :


  • définir les structures non végétales (allées, terrasses, stationnement, etc.)

  • choisir les arbres et arbustes à planter sans trop attendre (car il faut du temps pour que ces sujets prennent une belle ampleur)

  • réfléchir aux futurs massifs fleuris (qui seront, eux, créés en plusieurs phases car ils nécessiteront une présence plus régulière sur place)



La définition amendée du programme de réemploi et rénovation de jardin


Parmi les problématiques travaillées au moment d'une conception, se trouvent bien souvent :

  • les souhaits et attentes identifiés et nommés par les client.e.s,

  • auxquels s'ajoutent les axes de réflexions supplémentaires pointés par la conceptrice de jardin.


Mme et M. B. R. veulent apporter de la vie dans ce jardin existant "trop propre", où rien ne dépasse. Ils veulent des végétaux diversifiés, des surprises, un brin de fouillis et de naturel, de la vie... et donc une terrasse moins grande, des accès redimensionnés à l'échelle du piéton et non de la voiture omniprésente.

Ils veulent créer un petit potager, avoir une terrasse sur le devant de la maison pour profiter des rayons de soleil de fin de journée, etc.


Deux problématiques se sont ensuite rajoutées aux souhaits de Mme et M. B. R. :


  • un escalier maçonné à l'extérieur de la maison s'est avéré en mauvais état (en cours de désolidarisation du bâtiment). Sur les conseils de Rouge Pivoine, Mme et M. B. R. ont consulté des professionnels du bâtiment qui ont confirmé la dégradation avancée de l'ouvrage, aboutissant à la décision de supprimer le dit-escalier, ce qui a eu pour implication pour le projet de reconsidérer les schémas de circulation dans le jardin,

  • une difficulté à accéder en voiture au garage sis en sous-sol (Mme et M. B. R. n'habitant pas encore sur place, cet aspect limitant les usages n'avait pas été repéré et a impliqué une réflexion sur le stationnement des véhicules et leur retournement sur la parcelle).



Une approche écologique du projet


Le maître mot de la conception, en accord avec les valeurs de Mme et M. B. R., aura été la rationalisation des forces en place et la limitation de l'impact écologique du projet, notamment en ce qui concerne la gestion des matériaux inertes pré-existants.


Ainsi, un certain nombre de revêtements de sols vieillissants ou inadaptés ont prévu d'être déposés et réutilisés sur site, à des endroits stratégiques :

  • le dallage grossier constituant la trop grande terrasse à l'arrière de la maison sera déposé et réinstallé dans la grange, en fond de parcelle ; il répondra à un besoin de stabilisation du sol existant,

  • les surfaces enrobées en partie avant du terrain seront diminuées et les plaques détachées seront proprement agencées dans des gabions afin de créer des soutènements de terrain aux endroits où cela s'avère nécessaire.


De la même manière, les nombreux noisetiers existants dans le jardin constitueront des sources privilégiées pour expérimenter le plessage et le tressage en bordures de massifs.


Les nouvelles lignes du jardin


L'avant du jardin est ainsi redivisé pour répondre au mieux aux différentes problématiques et souhaits formulés :


  • création d'un espace potager et ajout d'un petit abri de jardin pour stocker les outils et permettre une récupération d'eaux pluviales directement à côté de l'espace cultivé

  • création d'une place de parking "invités", végétalisée, permettant de surcroit le retournement des véhicules au quotidien

  • création d'une terrasse côté "soleil du soir" accompagnée d'une mise en scène végétale cadrant les perspectives sans masquer les vues sur le paysage

  • reconfiguration et requalification de l'allée d'accès à la porte d'entrée


L'arrière du jardin n'est pas en reste :


  • rénovation de la terrasse arrière avec diminution de la surface minérale et accompagnement végétal généreux diversifiant les strates végétales (on plante, on plante, on plante !)

  • création de massifs aux lignes courbes et/ou rondes, au delà de la terrasse arrière

  • etc.

Plan de l'existant (avant projet)
Plan de l'existant (avant projet)
Plan du projet de jardin (sans les arbres, afin de faciliter la lecture des structures et massifs plantés au sol)
Plan du projet de jardin (sans les arbres, afin de faciliter la lecture des structures et massifs plantés au sol)
Superposition du jardin existant et du projet pour une meilleure compréhension des modifications apportées
Superposition du jardin existant et du projet pour une meilleure compréhension des modifications apportées

Croquis d'ambiance pour le jardin rénové

Photographie du jardin côté rue, avant modification
Photographie du jardin côté rue, avant modification
Croquis d'ambiance du jardin rénové, côté rue
Croquis d'ambiance du jardin rénové, côté rue
Photographie de l'ancienne terrasse et du jardin arrière, avant modification
Photographie de l'ancienne terrasse et du jardin arrière, avant modification
Croquis d'ambiance de la terrasse réaménagée et du jardin planté
Croquis d'ambiance de la terrasse réaménagée et du jardin planté

Proposition de matériaux aux sols, réintégrant un maximum les matériaux disponibles sur place
Proposition de matériaux aux sols, réintégrant un maximum les matériaux disponibles sur place

Exemple d'interprétation évolutive pour les massifs du jardin arrière
Exemple d'interprétation évolutive pour les massifs du jardin arrière

Extrait de la palette végétale pour le jardin côté rue
Extrait de la palette végétale pour le jardin côté rue


Mme et B. R. ont entre les mains le fil directeur de leur projet. Ils savent où ils vont et vont pouvoir cheminer à leur rythme dans la gestion des travaux...


Un projet dont la réalisation va s'échelonner au fil des années.

réemploi et rénovation de jardin

de réemploi et rénovation de jardin

Comentários


bottom of page