Création de jardin et rénovation de parc pour une belle demeure dans le Morbihan, à Belz
Dernière mise à jour : 16 janv.
Une fois n'est pas coutume, nos pas nous emmènent en dehors des Pays de la Loire pour accompagner Mme et M. P. à repenser les jardins autour de la jolie demeure qu'ils sont en train de rénover avec goût, à Belz, dans le golfe du Morbihan.
Les travaux dans la maison ne sont pas terminés mais il était inconcevable pour Mme et M. P. d'attendre davantage pour anticiper leur futur jardin. Et ils ont bien raison ! Un jardin demande du temps avant de s'épanouir pleinement. L'aménagement des espaces de vie extérieure est trop souvent envisagé en dernier lieu, avec ce qu'il reste de budget... alors qu'un jardin non aménagé et abandonné à son triste sort détériore considérablement le lieu de vie et le bien-être de ses habitants (pour vivre heureux.ses, vivons dans des jardins généreux et vivants !).
Penser à son jardin suffisamment en amont permet par ailleurs d'éviter des prises de décisions non réfléchies et des dépenses démesurées et inutiles (combien de client.e.s rencontré.e.s déplorant des terrasses bétonnées bien trop grandes et impersonnelles... parce que le maçon était sur place et qu'il fallait en profiter... ? les anecdotes sont légion sur ce sujet... Sans parler des parkings mal placés (trop tard, l'enrobé est coulé), des arbres abattus qui auraient être préservés, etc., etc.).
Mais revenons à Mme et M. P. qui envisagent leur projet dans le bon ordre : réfléchir à l'agencement de l'extérieur, pour définir dès à présent des terrasses adaptées, avec des réservations pour les plantations... quitte à différer les plantations à l'automne 2024.
Le cahier des charges des clients
Le programme de Mme et M. P. est multiple :
côté parc : donner une cohérence à des arbres éparpillés anarchiquement sur le gazon, trouver un espace pour la caravane "vintage" et lui composer un petit jardin à part, cacher certains vis-à-vis existants ou à venir, identifier et mettre en valeur les plus beaux arbres du parc
côté maison : créer un jardin foisonnant, d'ambiance plutôt "exotique" (ce que la proximité de l'océan permet), définir les axes de circulations entre les différents bâtiments (bâtiments aux usages variés : habitation, atelier, espace d'exposition, etc.), définir les espaces terrasses et les espaces plantés
L'étude est phasée en plusieurs étapes :
définition et organisation des différents espaces de la propriété
conception précise des abords directs de la maison
établissement des plans de plantations détaillés des abords de la maison
(les plans de plantations du parc revêtent une urgence moindre et sont différés)
Les principales lignes du projet imaginé par Rouge Pivoine, en images
Avant / après : photographie de l'existant et croquis du projet pour l'entrée sur le terrain et l'accès au parking
Avant / après : photographie de l'existant et croquis du projet pour l'accès à l'annexe et au parc
Avant / après : photographie de l'existant et croquis du projet pour les futures terrasses
Extrait des plans de plantations détaillés pour la création de jardin
Avec ces plans en mains, Mme et M. P. vont pouvoir faire réaliser les travaux à leur rythme (et au rythme de leur budget).
En cours d'étude, nous avons d'ailleurs pu transmettre les cotes nécessaires au coulage des dalles béton des terrasses (et profiter de la manière réfléchie de la présence des maçons sur le chantier).
Les transplantations de quelques végétaux ont eu lieu dès cet automne 2023.
Les prochaines plantations vont être sereinement planifiées pour l'automne 2024.
Tel un fil d'Ariane, l'étude globale du projet de création de jardin permet d'avancer de manière cohérente dans la composition des différents espaces.
Comments