Nouveau projet : végétalisation d'un jardin à La Baule-Escoublac avec des plantes allélopathiques
Une fois n'est pas coutume : pour ce projet, et à la demande des clients, Rouge Pivoine a travaillé sur la création d'une palette végétale d'ambiance franchement méditerranéenne... et il en résulte un jardin joliment planté pour une maison de vacances sur la côte d'Amour.
La demande des clients
Mme et M. B. possèdent une résidence secondaire qu'ils occupent 6 mois de l'année. Leur souci est de créer un jardin agréable à contempler mais adapté à leur temps de présence sur place donc non chronophage. Leurs affinités les poussent vers des végétaux évoquant le Sud. Parmi les végétaux en place se trouvent d'ailleurs un olivier, un palmier et des grévilleas.
La solution imaginée par Rouge Pivoine Paysagiste
Pour lutter contre le développement d'herbes non désirables et ainsi limiter les travaux d'entretien, nous avons proposé à Mme et M. B. de travailler sur la base de plantes allélopathiques. Ces végétaux comportent des composés biochimiques qui agissent sur les processus fondamentaux des autres plantes (comme la photosynthèse, la balance hormonale, la synthèse des protéines, la production de chlorophylle, les relations plante-eau, la germination et le prélèvement de nutriments) et les empêchent de se développer. Parmi ces plantes, nous pouvons citer le Ciste des Corbières (Cistus corbariensis), la Lavande (Lavandula angustifolia), le Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), la Santoline (Santolina chamaecyparissus), le Thym serpolet (Thymus serpyllum)... Une palette végétale qui s'intègre très bien dans une ambiance méditerranéenne !
Le jardin étant par ailleurs très minéral, nous avons proposé à Mme et M. B. de jouer avec la mise en scène de poteries de couleurs (bleues) : les coloris des pots animent l'espace et la plantation de végétaux peu exigeants apporte de la vie dans des espaces où il n'était pas possible de planter en pleine terre.
(photographies issues d'internet / dessins (croquis et plan) : Rouge Pivoine Paysagiste)
Comments