• Caroline Guette-Marsac

Le Jardin Fleuriste du Manoir d'Eyrignac (Dordogne)

Tout(e) féru(e) d'art des jardins connaît les jardins du manoir d'Eyrignac : ses superbes et monumentales topiaires en ifs, buis et charmes, ses tapis de gazon, ses allées ombragées, ses fontaines jaillissantes, ses panoramas sur les paysages de la Dordogne...

Il est un espace un peu en marge des vues les plus photographiées, qui m'a beaucoup émue : le "Jardin Fleuriste". Ce jardinet aux allures anglaises est dédié à la culture des fleurs (saisonnières et vivaces) pour l'ornement et la confection de bouquets embellissant l'intérieur de la maison. On parle aussi de "jardin bouquetier" ou "jardin de fleurs à couper".

Longtemps privilégié dans tous les jardins des châteaux et des grands domaines, le Jardin Bouquetier présentait en lignes juxtaposées les espèces les plus florifères s'épanouissant sur de longues tiges : roses anciennes, dahlias, lys, glaïeuls, hémérocalles... Il était le plus souvent positionné à proximité du jardin potager.


Dans les jardins actuels où la place fait souvent défaut mais où les besoins restent globalement les mêmes (se nourrir et embellir), il est tout à fait intéressant de mêler le jardin bouquetier au jardin potager. Une conceptrice de jardin peut vous aider à intégrer ce type de problématique dans la composition de votre espace extérieur.

(photographies : C. Guette-Marsac)

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

121 route de Nantes

44240 La Chapelle sur Erdre, France​

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com