• Caroline Guette-Marsac

Début d'automne aux Jardins d'Angélique (Montmain, Seine-Maritime)

Restons en Seine-Maritime pour la visite d'un autre jardin : les Jardins d'Angélique, sur la commune de Montmain, à quelques kilomètres du Jardin Plume. Je m'étais déjà rendue dans ce jardin il y a quelques années, en fin de printemps, en me faisant la promesse d'y revenir, à une autre saison. C'est à présent chose faite !


Je vous invite à relire l'article précédemment écrit en guise de présentation du jardin et afin de contempler quelques photographies des floraisons printanières... et je vous présente à présent un aperçu du jardin en ce début d'automne. Un enchantement !



Le jardin Nord


Le jardin Nord est ponctué d'une multitude de petits espaces invitant à s'assoir, regarder, écouter : arches de plantes grimpantes, gloriette ombragée, bancs et chaises disposés sous des végétaux accueillants...


Les massifs d'arbustes et de vivaces ondulent à l'abri des grands arbres. Arbres et arbustes de collection, opulence de fleurs de feuillages, fleurs et fruits variés, belles écorces. La ballade est un émerveillement permanent !



Le jardin Sud


A l'opposé du jardin Nord très ombragé, le jardin Sud entretien un rapport direct avec le ciel. Peu de grands arbres ont été plantés.

Les lignes des massifs sont dessinées par des topiaires de buis et d'ifs, cadrant une opulence de vivaces, graminées et rosiers.


Depuis notre précédente visite, le jardin a eu à déplorer la mort du grand érable pourpre (en 2018) : sa structure continue toutefois d'animer avec force le jardin depuis 4 ans, un choix tout à fait louable. Il finira malheureusement par être prochainement définitivement abattu, sa base étant attaquée par un champignon...



Pour en savoir plus


> le site internet des Jardins d'Angélique