top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Nouveau projet : rénovation d'un jardin dans le centre de Nantes (Loire-Atlantique)

Mme et M. J. viennent de faire l'acquisition de leur nouvelle maison : gros travaux de rénovation en cours de réalisation à l'intérieur du bâtiment, construction d'une extension... mais ils n'en ont pas oublié pour autant le jardin car c'est important pour eux. Ils aiment les végétaux, sont sensibles à l'écologie... Ce n'est pas un hasard si leur choix s'est porté sur cette propriété qui, en partie arrière, évoque la campagne avec son verger, son terrain légèrement vallonné. Côté rue, l'ambiance est plus citadine. De grands paliers donnent accès à la porte d'entrée, ils sont relativement bien équilibrés... mais une importante réflexion sur la végétalisation doit être envisagée.


Mme et M. J. ont missionné Rouge Pivoine pour les aider à imaginer leur nouveau jardin :


- côté rue : créer un accès supplémentaire pour le jardin arrière / essayer de minimiser l'impact visuel des maisons voisines / végétaliser l'espace en restant dans l'ambiance méditerranéenne suggérée par les végétaux existants (palmier, olivier, etc.)

- couloir de la long de la maison : mettre en scène la petite fontaine existante

- côté arrière : créer une nouvelle terrasse repas en remplacement de l'ancienne en prévoyant des inclusions végétales / créer un espace où positionner des transats, au sortir de la chambre parentale / créer un cheminement pour rejoindre le studio réaménagé, en fond de parcelle / limiter le vis-à-vis entre le studio et la chambre parentale




Plan du jardin dans sa globalité


Afin de rationaliser le projet, nous nous sommes appuyées sur les formes existantes pour concevoir le nouveau jardin, ainsi :


- les premiers paliers de l'entrée principale conservent globalement leurs formes (dalles béton existantes conservées) en revanche le palier entravé par les colonnes de la façade est agrandi afin de faciliter les nouveaux sens de circulation

- les formes du cheminement courbe en partie arrière sont repris pour accueillir le nouveau sol, dans le but de limiter les travaux de terrassement (mais aussi parce que la forme est harmonieuse)

- la fontaine est conservée en place et devient le prétexte de la création d'un patio, à contempler depuis l'intérieur de la maison.



Mme et M. J. nous ayant sollicité suffisamment tôt dans leur projet, nous avons pu les encourager à réutiliser un certain nombre de matériaux :


- les pavés autobloquants en béton reconstitué de l'ancienne place de parking ont été déposés et stockés en vue de leur réutilisation pour la confection d'une petite terrasse pour le studio (ces matériaux sont peut-être passés de mode mais ils restent en très bon état malgré leur âge : un petit nettoyage leur permettra de connaître une nouvelle utilisation dans un espace secondaire du jardin)

- de même, les bordures en granit de l'ancien chemin ont été partiellement stockées pour permettre la confection de nouvelles bordures dans le projet

- enfin une réflexion a été menée sur les végétaux existants : quelques plantes seront supprimées (car invasives ou mal placées) mais beaucoup seront préservées en place ou transplantées




Rénovation du jardin côté rue


Côté rue, la création d'un nouveau cheminement sous forme de pas japonais vient répondre à la nouvelle utilisation des lieux (relier le portillon d'entrée au studio créé en fond de parcelle).

Le palier de la porte d'entrée est agrandi afin de faciliter le passage, malgré la présence des colonnes de la maison.


La végétation est complétement reprise afin de créer une ambiance plus chaleureuse :

- l'olivier existant sera transplanté de manière à cacher une des maisons voisines ;

- dans le même but, une arche fleurie surmontera le portillon d'entrée existant ;

- la plantation de lauriers roses est prévue afin de masquer la place de parking ;

- enfin l'espace sera densément planté, avec différentes strates de végétaux : arbres, arbustes, grandes vivaces, couvre-sols, etc.



L'orientation végétale est clairement méditerranéenne et colorée : santolines, cistes, thyms, agapanthes, romarin mais aussi erigerons, valérianes, euphorbes, etc.



Le jardin arrière et la terrasse repas


Côté arrière, la nouvelle terrasse est dessinée : de manière tout à fait fluide et cohérente, elle permet de délimiter l'espace repas de l'espace transats souhaité et elle intègre plusieurs massifs qui apporteront de la vie à l'ensemble.


La végétalisation est proposée suivant deux orientations distincte :

- une ambiance méditerranéenne qui reprend la palette végétale du jardin côté rue

- ou bien une ambiance mêlant jardin anglais et jardin contemporain.


Mme et M. J. préfèreront l'ambiance méditerranéenne.

Les matériaux choisis sont le plus naturel possible :

- bois pour les terrasses repas / transats,

- pierre naturelle en opus incertum et joints plantés / engazonnés pour le cheminement,

- pavés récupérés pour la terrasse du studio



Mme et M. J. ont à présent une vision précise de l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur jardin, ils ont en main des documents concrets, préludes au chiffrage des travaux (plans de l'esquisse, choix des matériaux, plans de plantation).


Le moment venu, lorsque les travaux dans la maison auront suffisamment avancé, ils pourront soit missionner Rouge Pivoine pour les accompagner plus loin dans le lancement d'un appel d'offres et le suivi chantier, soit mener par eux-mêmes ces opérations.


bottom of page