• Caroline Guette-Marsac

Nouveau projet : Rénovation d'un ancien jardin et intégration d’une piscine dans le centre de Nantes

La famille C. vient d’acheter une ancienne maison, dans le centre de Nantes. Ils ont rénové l’intérieur avec goût, mettant en valeur les matériaux et les spécificités de la demeure. A présent, ils envisagent de s’attaquer à l’extérieur. Ils souhaitent intégrer une piscine sans pour autant dénaturer le jardin. Les jeunes enfants, notamment, sont très attachés aux vieux arbres présents sur le terrain. La famille a ainsi décidé de missionner Rouge Pivoine pour étudier leur projet.


Le jardin, clos de murs, est charmant : de grands marronniers, un plaqueminier classé, un fond de jardin un brin mystérieux avec sa vieille pergola en fer forgé… On en oublie bien vite le contexte urbain de la parcelle.


Les attentes des clients sont variées :


- La terrasse existante présente des dimensions qui ne correspondent pas aux besoins de la famille.

- Un garage va être construit et il faut en prévoir l’accès.

- L’emplacement de la piscine devra permettre de surveiller les jeunes enfants depuis la fenêtre de la cuisine… sans pour autant que la piscine ne soit trop omniprésente depuis les baies de la maison.





Et voici en images, le jardin que j'ai imaginé pour la famille C. :


- La forme de la terrasse principale est redessinée. Elle est encadrée de grands massifs qui pourront être plantés par des végétaux plus volumineux lorsque les enfants auront grandi (et demanderont moins de surveillance dans la piscine). La terrasse met en œuvre des briques qui rappellent les matériaux utilisés sur la façade de la maison.

- L’allée qui dessert le nouveau potager réutilise les dalles de l’ancienne terrasse ainsi qu’un reliquat de vieilles briques stockées en fond de parcelle depuis des années.

- Quelques rares végétaux sont supprimés (car trop vieux ou trop abîmés par d’anciennes tailles). La végétation existante est valorisée par une densification des plantations, les formes des massifs sont redessinées afin de redonner une cohérence et une lisibilité à l’ensemble. Rosiers, pivoines, échinacées, sauges, géraniums vivaces, hellebores, jacinthes, jonquilles, etc. viennent animer et colorer les espaces.

- De nouvelles plantes grimpantes viennent réhabiliter l’ancienne pergola et les nouvelles arches.



Le petit "plus" remis aux termes de l’étude : la famille C. a à présent en main un précieux tableau avec le nom des plantations prévues dans leur jardin : échelonnement des floraisons, identification des essences comestibles…


Les travaux débuteront ce printemps avec une entreprise partenaire !


#amenagementdepiscine #renovationdejardin #reemploi #upcycling #rosier #pergola #graminées #conceptiondejardin#concepteurpaysagiste#croquis #perspective #carnetdecroquis#landscapedesign#architectepaysagiste#vivaces #vegetalisation#plandejardin#jardinecologique#ecoresponsable#amenagementdejardin #conceptricedejardins #jardincomestible #jardinfleuri #echelonnementdesfloraisons #plandeplantation