• Caroline Guette-Marsac

Nouveau projet : création de nouveaux massifs dans un jardin existant à La Chapelle sur Erdre (44)



Mme et M. B. ont déjà aménagé une grande partie de leur jardin il y a quelques années.

Ils ont agrandi récemment leur terrain par l'acquisition d'une parcelle supplémentaire. Pour parer au plus rapide, ils avaient alors réalisé un espace engazonné... mais le déséquilibre se fait sentir entre le jardin initial et le nouveau terrain (d'autant plus que l'étendage à linge se trouve à présent au beau milieu de la nouvelle configuration...).


Pour y remédier, ils ont demandé à Rouge Pivoine d'imaginer un jardin qui soit dans la continuité du premier espace, avec la demande supplémentaire d'intégrer un terrain de pétanque.


Les massifs existants présentaient des formes rondes, bordées de pavés béton... nous avons donc tout simplement repris ce vocabulaire pour créer un "jardin bulles" original !


Le projet en images ci-après.


Le plan de projet


Le croquis d'ambiance du projet (avant / après)



Les végétaux et les matériaux du projet


La palette végétale proposée est en cohérence avec les végétaux précédemment plantés : cistes, agapanthes, graminées... mais elle est enrichie : sauges, euphorbes, valérianes, ballota, stachys, ancolies, rudbeckies, géraniums, hémérocalles, etc.


Les matériaux mis en œuvre sont également dans la lignée des éléments déjà présents dans le jardin : bordures en pavés béton, poutres de bois, blocs de granit.

Les dalles gravillonnées bordant l'ancien emplacement pour l'étendage sont réutilisées au pied de l'annexe, un endroit particulièrement humide en hiver.


Après réalisation des plans de plantation, le dossier du projet sera confié à un collègue de notre coopérative Ouvre-Boîtes 44 pour la partie chiffrage et réalisation du chantier !