Etude de différents scenarii pour un jardin à La Turballe (Loire-Atlantique)
- Caroline Guette-Marsac
- 17 mars
- 2 min de lecture
Mme et M. M. habitent leur maison depuis plusieurs années. Iels ont déjà bien investi le jardin derrière leur habitation, celui-ci est densément peuplé, ombragé et très agréable.
A présent, iels souhaitent faire vivre leur jardin donnant sur la rue, profiter de sa position ensoleillée pour y planter de petits arbres fruitiers mais aussi des végétaux qui feront de ce premier espace un endroit accueillant, avec des floraisons échelonnées sur l'année.
Le terrain s'étire en longueur et Rouge Pivoine oriente rapidement Mme M. sur une partition de l'espace en deux "pièces" distinctes :
au plus près de la rue, une aire dédiée au stationnement des véhicules
au plus près de la maison, un jardin planté
La mission de Rouge Pivoine : travailler sur deux scenarii aux formes bien distinctes afin d'aider Mme et M. M. à choisir la forme de projet qui leur conviendra le mieux.
Le jardin existant


Ce terrain côté rue comporte un certain nombre de contraintes, notamment en termes de circulations, et c'est ce qui va conditionner les formes du projet :
accès à la porte d'entrée
accès au bûcher (par devant ET sur le côté)
accès à l'abri comportant les vélos, utilisés quotidiennement
Les propositions ont donc joué essentiellement sur la forme des massifs, en gardant le principe essentiel d'interdire l'accès des véhicules aux espaces les plus proches de la maison. Cela permet de réfléchir à deux typologies de sol : une première, plus légère, dédiée aux piétons, et une seconde, plus costaude, permettant de supporter les véhicules.
Scénario 1 : le projet des jardins carrés
Première proposition : une rupture franche entre les deux espaces, marquée par une palissade légère (type ganivelle) et une arche fleurie. De part et d'autre, les massifs prennent des formes rectilignes, un peu "strictes". Les fruitiers proposés sont principalement des formes taillées en palmette).




Scénario 2 : le projet des jardins courbes
Seconde proposition : la limite entre les deux espaces est plus souple, apparemment plus perméable... même si l'accès des véhicules reste bien limité dans l'espace. Les jardinières, les massifs et l'allée suivent des courbes harmonieuses.
Le choix des essences fruitières est arrêté sur des formes plus libres mais sur des variétés naines.



Différentes variantes de matériaux sont proposées, notamment pour la réalisation des bacs ronds, laissant à Mme et M. M. de fixer leur choix définitivement au moment du chiffrage global du projet.

Le choix de Mme et M. M. s'est porté sur le scénario aux formes courbes.
Et vous, vers quel projet balancerait votre cœur ?
Comments