top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Création d'un jardin suite à un projet d'extension de maison à Pornichet (44)



Mme et M. E.-L. organisent les travaux d'extension de leur maison et souhaitent anticiper dès le départ les implications sur leur jardin :


- préparer les sujets à transplanter

- anticiper le nouveau visage de leur jardin

- réfléchir à la meilleure forme à donner à leur terrasse... tout cela en réutilisant les matériaux issus de la démolition du jardin.


A notre disposition : les lames bois de l'ancienne terrasse, les grandes dalles en pierre naturelle, deux panneaux / treillages en bois, quelques végétaux transplantables, etc.



Les étapes du projet


Première étape du projet : bien comprendre les besoins de Mme et M. E.-L. et le fonctionnement de leur famille (par exemple, la nécessité de pouvoir traverser le jardin avec une grande planche à voile mais aussi les vélos... ce qui impacte sur l'encombrement végétal du futur jardin...).


Deuxième étape : recenser précisément les "disponibles"... donc quantifier, métrer les dalles et autres matériaux afin d'être précise dans la réorganisation du projet.


Puis toutes les étapes suivantes : "jeter" les idées sur plan, les mettre en scène avec des croquis et des photos de référence, trouver les végétaux qui conviennent au climat salin... Se poser plein de questions... et synthétiser pour que Mme et M. E.-L. puissent à leurs tours se projeter dans la proposition.

Modifier, corriger, finaliser.

La vie d'un projet finalement.


Les plans du projet

Pour atténuer l'aspect étiré de la parcelle, nous avons pris le parti de dessiner un jardin tout en courbes, tant dans le dessin des massifs plantés que dans l'agencement des cheminements.



Le croquis d'ambiance


Les différents matériaux composant le projet


Extraits des palettes végétales complémentaires


Le projet sera mis en œuvre à partir de cet automne par une entreprise partenaire.

bottom of page