• Caroline Guette-Marsac

Nouveau projet : création d'un jardin simplifié autour d'une maison destinée à la location

Dernière mise à jour : 22 févr.

Que l'on habite sa maison... ou bien qu'on la destine à la mise en location... voici deux cas de figure qui impliquent une gestion des extérieurs très différente. Dans le deuxième cas, les propriétaires ont plutôt tendance à faire "simple et pratique" : enrobé, panneaux occultants, plantation minimale... et nous en arrivons (en autres) aux paysages bien tristes que nous connaissons tous.


Mme et M. B. ont fait un autre choix : celui d'apporter une touche végétale ciblée et efficace pour égayer leur nouvelle construction.


Le rendu du projet en images, ci-dessous.




Le plan montre une organisation très simple : le terrain est ceinturé par une haie d'arbustes variés, au port naturel et aux dimensions adultes raisonnables, demandant un entretien relativement limité. Des plantes grimpantes viendront compléter cette haie aux endroits difficilement "plantables".

Les plantes les plus volubiles seront réservées à l'entrée de la maison : hortensias, sarcococcas, géraniums persistants, quelques jacinthes des bois et du lierre panaché pour habiller la clôture grillagée.


Un jardin très sobre, mais qui apporte une belle touche de vie aux endroits stratégiques.