top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Nouveau projet : création d'une bulle végétale à Treillières (44)



Mme et M. E.M. ont fait le choix, il y a de nombreuses années, de s'installer à la campagne car ils aiment la nature, le calme, le chant des oiseaux. Leur jardin représente pour eux un doux havre de paix.


L'urbanisation "galopante" et la nécessité de construire un nouveau garage menacent pourtant de rompre l'équilibre qu'ils avaient trouvé. Lorsqu'ils contactent Rouge Pivoine, leur programme est le suivant :

- masquer le nouveau vis-à-vis avec l'imposante demeure de leurs futurs voisins,

- intégrer de manière naturelle le nouveau garage,

- gérer la transition entre leur grande terrasse et l'étendue monotone de leur gazon,

- repositionner un espace potager.


Un premier état des lieux permet d'établir un inventaire des éléments (vivants ou inertes) réutilisables dans le projet : de grands arbustes transplantables, un stock de grandes dalles inutilisées dans un coin du jardin, un vieux tronc propice à accueillir un joli écosystème, etc.


Crayons en mains, Rouge Pivoine sélectionne, réorganise, redispose, complète le jardin de manière à préserver l'ambiance qui plaisait tant initialement à Mme et M. E.M.



Le projet vu en plan


La végétalisation des limites de terrain est entièrement redessinée et adoucie par un jeu de courbes. La notion de "lisière" est développée afin d'enrichir (visuellement et écologiquement) le jardin : des végétaux de hauteurs intermédiaires, diversifiées, permettent d'apporter de la texture aux nouvelles courbes. Les massifs ainsi imaginés seront autant d'espaces, de niches au creux desquelles il sera agréable de venir profiter de l'ombre, allongé.e sur un transat ou un hamac.

Le projet de rénovation intègre les végétaux existants et les contraintes du terrain (puisard, point de force identifié par le géobiologue, piètre qualité du terrain dans certains secteurs, etc.).


Les matériaux disponibles sur place sont réutilisés autant que possible, afin de limiter l'entrée/achat de nouveaux matériaux : allée complémentaire avec les dalles disponibles sur place, etc.



Le vis-à-vis avec les futurs voisins dissimulé




Le garage végétalisé


Les nouveaux arbres du projet





Le dossier du projet, validé avec enthousiasme par Mme et M. E. M., a été transmis à une entreprise partenaire. Les travaux auront lieu dans le courant de l'année 2023.

bottom of page