• Caroline Guette-Marsac

Nouveau projet : agrandissement de terrain dans la campagne nantaise

Mme et M. R. habitent une belle maison dans la campagne nantaise. Ils nourrissent tous les deux une passion pour les jardins et ont d’ailleurs déjà aménagé il y a quelques années une grande partie de leur terrain avec goût.


Pour éviter la construction de nouvelles habitations qui viendraient ternir leur cadre de vie idyllique, ils ont récemment fait l’acquisition d’une grande parcelle agricole attenante à leur propriété. Leurs problématiques sont multiples :


- Comment intégrer cette nouvelle parcelle et la lier au mieux au jardin existant ?

- Comment limiter les travaux d’entretien alors que leur terrain vient de doubler de surface ? (Mme et M. Recoquillé ont déjà l’idée d’accueillir un couple de moutons… mais comment organiser l’espace ?)

- Mme et M. R. souhaitent profiter de cette acquisition pour créer une nouvelle entrée, plus accueillante… mais quelle forme lui donner ?


Ils ont donc missionné Rouge Pivoine Paysagiste pour réfléchir à leur projet.



Ensemble, nous avons fait le choix de valoriser l’histoire du site et de conserver une grande partie des vignes présentes sur la parcelle nouvellement acquise. Ponctuellement, l’accès sera donné aux montons pour « nettoyer » et amender l’espace.


De nouveaux massifs sont redessinés à partir de la végétation existante. De grandes courbes végétales viennent gommer l’ancienne délimitation trop rectiligne qui séparait les anciennes parcelles.


La nouvelle entrée prend également des formes organiques. Une belle arche fleurie marquera l’accès au nouveau jardin d’accueil.





Une grande attention est donnée aux panoramas offerts depuis l’intérieur de la maison :

- une vue recomposée et étoffée depuis la pièce de vie principale,

- un bel arbre positionné dans l’axe d’une autre fenêtre,

… de manière à profiter agréablement du jardin, même en plein hiver !





Mme et M. R. ont en main tous les plans pour réaliser leur projet. Un projet qu’ils souhaitent phaser sur plusieurs années.