• Caroline Guette-Marsac

Le jardin du Petit Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin (Sarthe) : une belle découverte !

Entre deux averses estivales, quel bonheur d'avoir pu découvrir les Jardins du Petit Bordeaux, à Saint-Biez-en-Belin, à une trentaine de minutes du Mans. Lovés au cœur de la forêt, quelques 1,5 hectares de jardins se dévoilent dans de multiples scènettes devant la vieille longère des géniaux propriétaires, Mme et M. Berrou.


Présentation des jardins


Partis d'un terrain vierge en 1986, ils ont créé une multiplicité de jardins aux ambiances variées : allées de sous-bois ponctuées de topiaires et profusion de vivaces, jardin anglais aux massifs colorés, volière sur sa petite île de verdure, gloriette démultipliant les points de vue sur le jardin, nombreuses caches "secrètes" avec leurs bancs accueillants, chaos graphique de bouleaux, promenade dans la pépinière, verger, potager,... Un enchantement pour tous les sens !


Les jardins accueillent près de 4 000 espèces et variétés de vivaces, grimpantes, arbustes et arbres, cultivés de manière naturelle sans engrais, ni traitements.

La pépinière permet de craquer sur quelques belles plantes rares : nous sommes repartis notamment avec la surprenante Hemerocallis Desert Isicle !


Un éblouissement à chaque pas qui n'encourage qu'à une chose : y revenir dès que possible !


Petite visite en images

La belle longère avec son toit pentu, ses façades égayées d’ocre et de bleu, et son jardin anglais (photographies : C. Guette-Marsac)


Une ambiance de sous-bois accueille les premiers pas dans le jardin, ponctués d'ifs taillés en cônes, d'érables japonais, de cornus et d'une palette foisonnante de belles vivaces (photographie : C. Guette-Marsac)


Une belle gloriette en fer forgé ménage de jolis points de vue sur le sous-bois (photographies : C. Guette-Marsac)



Multiples et variées déambulations dans les sous-bois. Chaque pas est un émerveillement, chaque pas est une découverte (photographies : C. Guette-Marsac)


L'étendue de pelouse, grand tapis vert homogène, contraste et valorise l'opulence des massifs en bordures. Chaque détail, chaque mise en scène est étudié, magnifié (photographies : C. Guette-Marsac)


Les colonnes blanches des bouleaux (Betula utilis ‘Jacquemontii’) émergent du karikomi de charmilles (photographies : C. Guette-Marsac)


Au milieu des bois, une petite clairière abrite un verger composé de deux rangées de pommiers en palmettes, accompagnés à leurs pieds d'échinops : une association originale et réussie (photographies : C. Guette-Marsac)

Collection d'hémérocalles (photographies : C. Guette-Marsac)



L'usage des haies de charmilles, de différentes hauteurs et de différentes formes, permet de démultiplier l'espace et de créer de nombreuses chambres végétales aux ambiances distinctes (photographies : C. Guette-Marsac)



Pour visiter le jardin


Site internet : https://jardindupetitbordeaux.fr/

Adresse : Jardin d'Atmosphères du Petit Bordeaux

72220 Saint-Biez-en-Belin

Téléphone : 02 43 42 15 30

contact@jardindupetitbordeaux.fr