Rénovation d'un petit jardin de ville dans le centre de Nantes
Mme et M. R. disposent d'un joli petit bout de terrain en plein centre-ville. Le terrain n'est pas bien grand, dans les 100 m² environ, mais il comporte déjà plusieurs atouts :
une disposition en L des bâtiments d'habitation qui appelle à la création d'un petit écrin de verdure
une grande pergola en fer forgé (en cours d'installation)
une végétation environnante pérenne et luxuriante, composée de bananiers, palmiers, olivier et magnolia.
Le rêve de Mme et M. R. est de végétaliser au maximum leur petit jardin de ville, de construire une jolie petite terrasse au pied de leur grande baie vitrée, d'aménager l'accès à la porte d'entrée de manière accueillante et d'avoir un petit espace potager pour mener des expériences végétales avec leurs jeunes enfants.
Les contraintes sont toutefois nombreuses... notamment en terme de réseaux souterrains qui courent le long de la maison ! (canalisations d'eau, d'électricité, etc.)
Par ailleurs, l'aménagement des "petits espaces" s'apparente souvent à un jeu de "rubik's cube". Mme et M. R. se retrouvent d'ailleurs à devoir stocker en plus du bois de chauffage dans leur terrain... ce qui n'était pas initialement prévu...
Mais comme toujours, à chaque "problème" sa solution... le tout étant de bien poser toutes les données dès le départ.
Le jardin existant, avant rénovation
Le projet de jardin imaginé par Rouge Pivoine
La terrasse et l'accès à la porte d'entrée sont dessinés avec des inclusions végétales : elles permettent de séparer les différents espaces tout en amenant la végétation au plus près de la maison (dont de nombreuses plantes aromatiques, appréciées à proximité directe de la cuisine).
Les espaces traversés par les réseaux souterrains sont végétalisés par des jardinières qui permettent de suréléver le niveau de terre disponible. Des plantes aux systèmes racinaires raisonnables seront plantées.
Les espaces potagers sont inclus dans les massifs ornementaux afin de ne pas alourdir la composition générale du jardin.
Les bûchers, disposés à différents endroits du jardin, deviennent de véritables compositions esthétiques, avec leurs toitures végétalisées (petits sédums).
Un espace compost est proposé dans un coin dissimulé du jardin.
La plantation de deux petits arbres permettra de donner de la hauteur à l'ensemble et d'apporter de l'ombre pour les journées les plus chaudes.
La palette végétale proposée est colorée, variée et résistante à la sécheresse : cistes, pittosporums, valérianes, euphorbes, erigerons, etc.
Travaux de rénovation pour ce petit jardin de ville
Les travaux sont confiés partiellement à l'un de nos partenaires sur le terrain et seront réalisés en deux étapes, afin de laisser à Mme et M. R. le temps de mener, en paralèlle, la rénovation d'une partie des bâtiments d'habitation.
Première étape de la rénovation du jardin prévue dès ce printemps 2024 !
Comments