• Caroline Guette-Marsac

Souvenirs d'Angleterre : les jardins de Bury Court et la cour intérieure de Piet Oudolf

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021


Un retour en images sur un superbe voyage réalisé dans le Sud de l'Angleterre en août 2018, prétexte à la visite de quelques très beaux jardins dont celui de Bury Court. Première confrontation physique avec une création du pépiniériste et paysagiste Piet Oudolf.

Impossible d'en ressortir indemne !




Quelques mots préliminaires sur les jardins de Bury Court


Bury Court est une ancienne ferme à houblon avec trois silos ronds en cône typiques de la région, située au sommet d’une crête dans un paysage agricole au sud ouest de Londres, à la limite du Surrey et du Hampshire.

Le pépiniériste John Coke a fait l'acquisition de la propriété il y a quelques dizaines d'années : il, a restauré la ferme, débroussaillé le terrain d’un hectare et créé la pépinière Green Farm Plants, de belle renommée en Grande-Bretagne.


Autour des bâtiments, il a aménagé deux jardins contemporains :

- le premier se situe dans la cour intérieure et est loué pour la célébration des mariages romantiques,

- le second, de l'autre côté des bâtiments, a été créé avec Christophe Bradley-Hole et est le jardin privé de John Coke.


Les photographies que nous vous présentons dans cet article sont exclusivement consacrées au premier jardin, celui créé avec Piet Oudolf en 1997.



Petit aparté sur l'arrivée sur la propriété et l'accès au parking privé



L'accès à la propriété est particulièrement réussi et trop rarement mis valeur dans la littérature ou dans les articles disponibles sur internet. Un savant jeu de chicanes végétales accompagne les pas jusqu'aux bâtiments de réception, tout en délimitant des espaces aux fonctions distinctes. La balade est ponctuée de Fagus sylvatica (hêtres) taillés en pyramide, plantés à leurs pieds de belles graminées et de vivaces à fleurs qui masquent en douceur le parking attenant.



La cour intérieure créée par Piet Oudolf et John Coke


C'est seulement après avoir traversé le bâtiment principal de la ferme que nous découvrons la cour intérieure imaginée par Piet Oudolf et John Coke. Elle mêle des formes classiques des jardins anglais, notamment avec la plantation de mixed-borders le long des grands murs, et des expressions plus "contemporaines" (topiaires en arabesques géantes, kiosque végétal, important usage des graminées, etc.).







Les nombreuses plantes vivaces ont été choisies suivant plusieurs critères : plantes rustiques, non envahissantes et résistantes aux maladies, composant un ensemble à la fois décoratif et durable, avec des contrastes intéressants.





Les sites internet à consulter pour approfondir notre article


- Le jardin de Sophie (avec de nombreux comptes-rendus de visites de jardins, abondamment illustré) : http://www.lejardindesophie.net/jardinautes/sophie/sopajard/bury/burypaso.htm


- Le site de Bury Court : https://bury-court.com/gardens/


- La Terre est un Jardin : https://laterreestunjardin.com/les-deux-jardins-de-bury-court/



Pour visiter le jardin


S’y rendre en voiture : P&O Ferries assure une liaison journalière aller et retour Calais Folkestone. Suivre la M20 puis contourner Londres par la M25. Prendre la A3 vers Portsmouth, puis la A31 vers Winchester. Plus d’infos et réservation: www.poferries.com


Bury Court, Bentley, Farnham, Surrey, GU10 5LZ. Angleterre. Ouvert sur rendez-vous ou à l’occasion des journées portes ouvertes