top of page

Réorganisation d'un jardin sur l'île de Noirmoutier, suite à la construction d'une extension de maison (Vendée)

  • Photo du rédacteur: Caroline Guette-Marsac
    Caroline Guette-Marsac
  • 30 juin
  • 3 min de lecture

Mme et M. S. vivent depuis plusieurs années sur l'île de Noirmoutier et agrandissent leur maison par la construction d'un bâtiment supplémentaire. Celui-ci vient grignoter le jardin et leur donne l'occasion de repenser une grande partie de leurs espaces extérieurs. L'extension donne la part belle aux vues sur le jardin, un aspect important du projet.


Mme et M. S. souhaitent profiter de la rénovation du jardin pour intégrer un terrain de pétanque et repositionner l'espace potager, tout en l'agrandissant. Les circulations dans le jardin doivent être intégralement repensées, notamment la liaison entre les deux bâtiments (ancien et nouveau). Une fonction devra être trouvée pour l'espace nu dessiné entre les deux bâtiments : terrasse supplémentaire ? plantations ?


Le jardin devra, à l'image de Mme et M. S., rester ouvert sur le voisinage. Il devra également comporter des massifs généreusement plantés et quelques nouveaux arbres.



Méthodologie de projet


Pour les projets éloignés comme celui-ci (sur une île vendéenne), nous préconisons tout de même, a minima, une visite sur site : travailler à partir de simples photos ne remplacera jamais la perception des lieux ni le contact avec la famille. Ce rendez-vous sur site est l'occasion de réaliser tous les relevés métrés et photographiques du site mais aussi le moment de se projeter et de comprendre le mode de vie des client·es.


Les rendez-vous suivants peuvent en revanche être proposés en visio ou dans nos locaux* dans le centre de Nantes, à deux pas de la gare, afin de limiter les déplacements fortement carbonés.

(* le Grand Bain, 20 allée de la Maison Rouge, siège social de l'Ouvre-Boîtes)


Les lignes du jardin existant à Noirmoutier

Plan du jardin avant rénovation
Plan du jardin avant rénovation

Le jardin était déjà généreusement planté. La construction du nouveau bâtiment a toutefois scellé l'avenir de certaines plantes : un figuier et un eucalyptus disparaissent du terrain et les anciens massifs sont tronqués, leurs formes ne s'intègrent plus dans les nouvelles lignes du projet.


Par ailleurs, des arbres fruitiers récemment plantés doivent être déplacés car ils se trouvent dans une zone trop humide en hiver, ce qui ne convient pas à leurs systèmes racinaires.

Photographie de l'espace entre les deux bâtiments, ancien et nouveau
Photographie de l'espace entre les deux bâtiments, ancien et nouveau

Le projet de réaménagement du jardin


La forme créée par l'agencement des bâtiments, la volonté d'ouverture sur le voisinage et l'importance des vues depuis les baies vitrées (nécessitant une certaine intimité, malgré tout) nous invitent tout naturellement à travailler sur une hiérarchisation entre espaces proches de la maison et espaces plus éloignés.


Lové dans les bâtiments, c'est un jardin ornemental relativement dense qui est proposé, accompagné de quelques éléments en bois verticaux qui structureront et arrêteront le regard. Rien de cloisonnant mais quelque chose de suffisamment net pour affirmer l'intention de délimiter.


En périphérie de ce jardin de détente, sont organisés les espaces dédiés aux activités : pétanque, verger, potager, étendage du linge. Un espace libre de "déjeuner sur l"herbe" est intégré, permettant de varier les espaces de convivialité : au soleil sur la terrasse ou à l'ombre des arbres sur l'espace engazonné.


N'ayant pas de réelle nécessité de créer une terrasse supplémentaire dans l’alcôve entre les deux bâtiments, nous avons privilégié la plantation d'un nouveau massif intégrant un lilas des Indes en cépée, attractif par sa longue floraison estivale, son feuillage automnal flamboyant et son écorce sublimée par les pluies hivernales. Un joli petit arbre qui ravira Mme et M. S. en toutes saisons et sera visible depuis la fenêtre du bureau.


Plan du projet de jardin
Plan du projet de jardin
Croquis d'ambiance, vue vers le nouveau bâtiment et le jardin planté
Croquis d'ambiance, vue vers le nouveau bâtiment et le jardin planté
Croquis d'ambiance commenté avec indications des principaux végétaux
Croquis d'ambiance commenté avec indications des principaux végétaux
Photographies d'ambiance pour définir les ambiances du projet
Photographies d'ambiance pour définir les ambiances du projet

Les grandes lignes de la palette végétale sont définies dans leurs formes et leurs coloris. Des végétaux complémentaires sont proposés, adaptés aux conditions particulières induites par la proximité de l'océan.

Proposition de gamme végétale en photos et plan
Proposition de gamme végétale en photos et plan
Proposition de typologies végétales en photos et plan
Proposition de typologies végétales en photos et plan

Mme et M. S. ont en main les principales informations pour entamer la rénovation de leur jardin. Les travaux d'extension sont actuellement en cours de réalisation. Les premiers travaux de plantation débuteront à l'automne 2025, par les client·es et peut-être une entreprise, suivant les délais annoncés.


Hâte d'avoir des nouvelles de ce joli petit jardin !

Comments


bottom of page