top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Réorganisation d'un jardin à Clisson (Loire-Atlantique)


S'approprier un jardin lorsque la maison est "posée" au milieu du terrain n'est pas évident et engendre bien souvent des espaces plus ou moins délaissés.

Mme et M. C.C. ont plein de belles idées, sont passionnés par les végétaux et curieux de toute la vie qui est prête à d'épanouir dans leur jardin. Ils ont déjà investi certains espaces, de manière naturelle et respectueuse mais ont besoin d'un petit coup de main pour réfléchir de façon plus globale à l'organisation de leur jardin. Des espaces n'ont pas encore trouvé leur rôle et semblent tristement vides.


Par ailleurs, un premier diagnostic fait ressortir quelques petits éléments qui auraient besoin d'être modifiés : une ancienne allée trop imposante, une terrasse à la forme originale qui gagnerait être mieux intégrée dans la végétation, une entrée un peu trop minérale, etc.


Enfin, la construction de nouveaux bâtiments dans l'environnement proche de Mme et M. C.C. impose d'anticiper les futurs vis-à-vis à venir.



Avant / après du projet de jardin à Clisson

Plan du jardin avant réaménagement
Projet de jardin vu en plan

La redéfinition des espaces (jardin d'accueil, potager, déjeuner sur l'herbe, espace jeux pour les enfants, étendage du linge) permet d'assoir de nouvelles structures, de dessiner des masses végétales qui donneront une cohérence à l'ensemble du jardin.


La création de pergolas doublée par la plantation de plantes grimpantes et de nouveaux arbres permettra d'atténuer la présence du voisinage.

Photographie de la terrasse avant rénovation
Croquis d'ambiance de la terrasse réaménagée
Les arbustes du projet
Les vivaces et les graminées du projet

Mme et M. C.C. ont à présent entre les mains une ligne de conduite pour leur jardin, leur permettant d'avancer à leur rythme de manière cohérente. Une grande partie des travaux va être réalisée par leurs soins, au fur et à mesure des années.


Nous avons hâte de voir leur jardin prendre forme !

jardin à Clisson

Comments


bottom of page