Rénovation et restructuration atypique des jardins de deux maisons accolées dans le Morbihan, à Belz
- Caroline Guette-Marsac
- 25 sept.
- 4 min de lecture
Mme et M. G. disposent de deux maisons en bord de la mer, à Belz. L'une est leur habitation, en cours de rénovation, la seconde sera destinée à accueillir la famille élargie, et éventuellement des locataires, plus ponctuellement.
Leur souhait est de repenser l'organisation vieillissante des espaces extérieurs avec une vision non cloisonnée des jardins. Ils ne veulent pas de deux jardins séparés mais au contraire, des espaces communs (pour lire, pour profiter du soleil ou de l'ombre, pour flâner, etc.), à disposition des deux maisons... mais tout en respectant une certaine intimité aux endroits stratégiques.
Voilà un programme atypique, poétique, optimiste et fort intéressant !
Les étapes de la conception de la rénovation à Belz
Première étape essentielle : la définition des différents espaces. Quels espaces seront réellement communs, quels autres nécessiteront une intimité "renforcée" ?
Seconde étape : les schémas de circulation. Comment se promène-t-on dans ces jardins ?
Troisième étape : apporter de la texture, du volume à l'ensemble. Quelles vues sur l'environnement extérieur (voisinage, océan, etc.) souhaite-t-on préserver ou atténuer ? Vers quelles ambiances s'orienter ?
Quatrième étape : entrer dans les détails concrets du projet : quels végétaux ? quels matériaux ?
On vous fait découvrir ce beau projet, en plans et en croquis.
Les jardins vus en plan, avant et après rénovation



Zoom sur la jonction entre les entrées des deux maisons

Chaque maison dispose d'une terrasse, côté entrées principales. Il était donc indispensable de permettre l'utilisation de ces espaces tout en préservant une certaine discrétion.
Le parti pris a été de laisser la haie existante, taillée basse, prendre un peu plus de hauteur (à hauteur de regard). Celle-ci sera dupliquée en symétrie, de l'autre côté de l'allée, et accompagnée d'une arche fleurie. Cet ensemble permet de délimiter les espaces tout en invitant à passer de l'autre côté. Il permet également de masquer le vis-à-vis entre terrasses et sur la fenêtre du salon de la seconde maison.
Les végétations des terrasses existantes sont ré-étudiées de manière à apporter structures persistantes et floraisons échelonnées aux forces en présence. Compléter, corriger, magnifier l'existant mais ne pas faire table rase ! Cela n'aurait aucun sens écologique ni financier

Zoom sur l'espace de transition entre les deux jardins arrières

Pour les jardins derrière les maisons, la problématique est relativement similaire avec la nécessité de ménager l'intimité sans se barricader. Un grand massif rectiligne de plantes vivaces et arbustes variés existe. Le projet s'est donc appuyé sur cette base et l'a étoffé : les volumes ont été travaillés par l'ajout d'arbres persistants aux endroits stratégiques. Des massifs supplémentaires ont été créés au plus proche des terrasses afin d'apporter de la profondeur à la composition générale et afin de créer des transitions adoucies entre les surfaces minérales et les espaces engazonnés.
Les éléments disgracieux (type pompe à chaleur) sont masqués par des palissades en bois, les hauts murs aveugles sont égayés par la plantation d'arbustes supplémentaires, en cohérence avec la végétation pré-existante.

Les premières orientations végétales sont définies dans leurs coloris, hauteurs et textures.

Rénovation des espaces auprès de la terrasse de la maison principale


Etude de la vue depuis la terrasse du 1er étage de la maison principale et rénovation des massifs existants


Propositions de végétalisation du projet



Projet détaillé en mains, Mme et M. G. peuvent à présent aborder plus sereinement la rénovation évolutive de leurs jardins. Féru·es de jardinage, iels vont faire évoluer leurs espaces à leur rythme... tout en sachant qu'il leur sera toujours possible de consulter Rouge Pivoine Paysagiste sur des questions précises, si le besoin s'en fait ressentir.
Premiers travaux prévus pour cet automne 2025 ! A suivre...
