top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Une rénovation de jardin sous le signe du réémploi et de la re-végétalisation à Saint-Herblain !

Voici une nouvelle rénovation rondement menée !


Après avoir imaginé les lignes du nouveau jardin de Mme et M. D., nous avons mis nos clients en rapport avec plusieurs de nos entreprises partenaires. Leur choix s'est porté sur la proposition technique et chiffrée de Gawa créateur de jardins, secondé par Atelier des Jardins.


Le chantier et la philosophie du projet


Fidèles au projet que nous avions dessiné, Fabien Rivière et Yoann Maisonneuve ont sû réaliser allée, pavage, plantations et engazonnement, dans un souci affirmé du réemploi des matériaux disponibles sur place :


- le mélange terre pierre, engazonné par la suite, a été réalisé avec l'empierrement disponible sur place, limitant ainsi les évacuations de gravats et l'apport de matière extérieure

- les chaînettes pavées sont issues de la récupération des anciens pavés du jardin

- les clients ont stocké le nidagravel déposé afin de le réutiliser ailleurs, tout comme ils ont revendu le gravier que les paysagistes avaient réussi à récupérer.


Les palis et les pavés sont en revanche des matériaux neufs, faute d'avoir pu se procurer des matériaux issus du réémploi... malgré les recherches actives des clients sur des plateformes de seconde main type Le Bon Coin et malgré les recherches des paysagistes via leurs propres réseaux (la France a encore de grands progrès à réaliser pour favoriser le réémploi sur les chantiers... mais nous progressons tout de même).


En terme de végétalisation, tout l'espace "végétalisable" a été investi : plage gravillonnée supprimée et remplacée par un mélange terre pierre engazonné (mélange gazon/micro trèfle), massifs agrandis suivant les possibilités des réseaux souterrains et des usages (stationnement temporaire d'une remorque partagée entre plusieurs familles).


Rappel du projet dessiné


Petite visite en images, avant-après




Dans quelques années, la végétalisation aura bien grandi, la glycine aura pris sa place au-dessus du muret sur rue... le jardin offrira alors un visage encore plus vert et coloré !



Missions menées à bien par Rouge Pivoine

> conception du projet de jardin

> présentation de deux entreprises ayant les compétences pour réaliser le projet


Budget global du projet : 17.000 € TTC (comprenant études et travaux de réalisation)


Comments


bottom of page