• Caroline Guette-Marsac

Les mille et une manières de valoriser un arbre abattu

Mis à jour : janv. 28

Le cœur brisé, vous n’avez plus le choix… ce grand et bel arbre, il vous faut résoudre à l’abattre… Mal placé, mal choisi, trop grand, trop près…

En se creusant un peu la tête, il est possible de lui redonner une seconde «vie» ( ?), du moins une autre présence dans le jardin. Cet arbre est matière première et il vous appartient de le valoriser, avec un peu d’imagination.


Quelques idées de réutilisation...


Débité en tronçons épais, il vous permettra de réaliser des beaux cheminements, en faisant varier habilement les diamètres des troncs, comme dans la composition ci-dessous*.


Positionnées de manière verticale et en jouant sur différentes hauteurs, les bûches pourront composer une scénette qui vous permettra de cacher un endroit disgracieuxou qui servira de terrain de jeux pour les enfants*.


Couchées horizontalement, les bûches habilleront un soutènement et conféreront un aspect authentique à l’ensemble*.



Les branchages peuvent quant à eux être réutilisés pour confectionner des clôtures… ou des bordures de massifs*.


Les avantages de la réutilisation ?


Sentimentalement, cela vous apportera la consolation de conserver votre arbre sur place.


Ecologiquement, vous aurez géré vos « déchets » en interne (ne jamais perdre l’idée qu’un bon jardinier est un bon manœuvre : il ne fait « que » déplacer les matières vertes et brunes dans un rayon idéal de 10 pas !).


Financièrement, vous aurez économisé l’achat de pierres pour réaliser votre allée, de claustra pour masquer un espace… et d’essence pour évacuer le bois en déchèterie !



Besoin d'idées pour votre projet de jardin ? Rendez-vous sur mon formulaire de contact !



* (toutes les photographies illustrant le présent article sont issues d'internet, leurs auteurs n'ont malheureusement pas pu être identifiés...)