• Caroline Guette-Marsac

Un jardin éco-insolite qui porte bien son nom : les Jardins Rocambole (Corps-Nuds, Ille-et-Vilaine)

Dernière mise à jour : sept. 22

L'adjectif "rocambolesque" désigne une personne, une chose, un lieu extravagant, plein de rebondissements, de péripéties et d'aventures extraordinaires. Alors, oui, les Jardins Rocambole portent bien leur nom !


Quelques mots d'introduction sur les jardins


Les Jardins Rocambole sont l’œuvre commune de Luc Bienvenu, maraîcher bio, et Christine Bannier, institutrice. Ensemble, sur les terres agricoles de La Lande aux Pitois, ils multiplient les activités : maraîchage, jardins familiaux, cours de jardinage, accueil de publics scolaires. En 2008, l'activité agricole est définitivement stoppée pour développer un jardin potager artistique de quelques 6 000 m². Les ambiances sont multiples, les dénominations pleines d'humours et de références jardinesques : Jardin des Tuileries, Jardin Prune, Jardin Oblik Cubik, Clos Piquant, Clos Bigarré, etc.


Le recyclage de matériaux et la récupération sont rois : tuiles, tôles découpées, treillis soudés, ardoises, chutes de bois, bouteilles, vieilles pièces automobiles, scies, etc. Les imaginations de Luc et Christine ne connaissent aucune limite.

Les jardins sont généreusement plantés, essences ornementales et potagères se mêlent savamment.


Les jardins accueillent également des expositions artistiques, des concerts et des représentations théâtrales.


Il est résulte un jardin plein de vies et de surprises qui ne peuvent être découvertes en une seule visite... et qui ne demande qu'une chose : revenir !


(Les jardins ont obtenu, entre autres reconnaissances, le label de Jardin Remarquable en 2018.)


La visite en images


Les premiers pas


La magie opère dès les premiers pas, alors que l'accueil des jardins semble encore loin (pour l'atteindre, il faut "longer" la maison d'habitation, masquée par un dédale de végétation...).

Tant de choses à observer, dénicher... sans que cela paraisse incongru ou déplacé. Chaque élément est à la bonne place. La végétation crée ce lien indispensable et fait que l'on se sent tout de suite bien.

Petit banc fait de bric et de broc, investi par une végétation libre

(photographie : C. Guette-Marsac)



Une porte magique ouverte sur un autre monde


La matérialisation de l'entrée dans les jardins potagers / artistiques prend forme en une belle, grande porte faite d'un assemblage de faisceaux d'osiers. Le seuil de briques se fond dans le gazon et semble avoir toujours existé. L'ambiance est féérique et la traversée d'un petit être magique ne serait pas incongrue... Elle est même plutôt attendue.

(photographies : C. Guette-Marsac)


Petit zoom sur le travail des sols


La diversité des sols est spectaculaire... sans toutefois jamais faire oublier l'essentiel : le végétal !

Les sols accompagnent le jardin, ils marquent les différents espaces... et il est intéressant de regarder parfois vers nos pieds pour ne pas passer à côté de ces riches "détails". Ils expriment à quel point aucun "déchet" n'a été évacué du terrain. Une belle "boîte à idées" pour les jardins privés !


(photographies : C. Guette-Marsac)


Des œuvres d'art à tous les coins du jardin


Œuvres pérennes faites avec des matériaux récupérés, œuvres temporaires d'artistes extérieurs, elles sont partout...


(photographies : C. Guette-Marsac)



Un soin tout particulier porté aux points de vues


Vues cadrées sur un arbre, sur une fleur, sur un paysage...Suivant l'endroit où l'on se positionne, suivant le sens de cheminement... Les possibles sont infinis ! Une unique visite ne peut suffire.

(photographies : C. Guette-Marsac)


Les serres


Plusieurs serres ponctuent la promenade dans les jardins : serres traditionnelles de cultures potagères, serre "tropicale" avec collection de cactus, serre "Géode" plus dans l'air du temps... Chacune a son charme.

(photographies : C. Guette-Marsac)


Quelques fleurs pour le plaisir


Et parmi toute la multitude de fleurs qui composent les jardins, voici une modeste sélection, pour le plaisir des yeux...

(photographies : C. Guette-Marsac)


Et le terrain de jeux des poules !


Le mot de la fin avec le rigolo, esthétique et fonctionnel corridor destiné aux poules... histoire de s'évader ponctuellement de l'espace qui leur est dédié.

(photographies : C. Guette-Marsac)




Si vous prévoyez la visite de ces jardins, sachez qu'il y a un espace ombragé pour pique-niquer, des jeux atypiques pour distraire vos enfants et un bar pour prendre un café ou un rafraichissant jus de pommes (il y a même quelques glaces !).


Pour les jours d'ouverture, les jardins sont ouverts de mai à octobre, du mercredi au dimanche (toutes les informations dans les liens ci-dessous).



Quelques liens pour approfondir cet article


Phttps://www.jardinsrocambole.fr/

https://www.tourismebretagne.com/offres/jardins-rocambole-corps-nuds-fr-1969900/