Création d'un espace à vivre dans un jardin à Saint-Crespin-sur-Moine (Maine-et-Loire)
Mme et M. G. ont acquis et rénové une maison de ville à Saint-Crespin-sur-Moine, sur la commune nouvelle de Sèvremoine, dans le Maine-et-Loire. Un potager a déjà été planté le long de la maison mais Mme et M. G. ne sont pas satisfaits de leur jardin qui ne correspond à leur mode de vie : aucun espace où installer une table extérieure, pas de diversité végétale, juste un gazon. Ils jugent leur jardin actuel "tristounet" et peu accueillant et souhaitent dorénavant le rendre beau et utile.
Première étape du projet : le diagnostic du jardin existant (ses forces, ses faiblesses) et l'écoute des besoins de Mme et M. G. (à renfort de nombreuses questions pour bien comprendre leur mode de vie, leurs goûts, leurs habitudes...)
Seconde étape : le dessin du projet, comme une grande synthèse des différents éléments identifiés lors de la première étape... formalisée à coups de crayons et de photos.
La suite en images...
L'existant
Le jardin existant comporte une légère pente, encadrée par différentes structures de soutènement qui ne répondent malheureusement pas aux charges réelles de la terre en place. Actant qu'une rénovation des soutènements est incontournable, nous profiterons de cette occasion pour réorganiser l'ensemble de l'espace.
L'allée existante en pavés autobloquants, bien que communément jugée "démodée", est en bon état et ne nécessite pas structurellement d'être changée. Afin de limiter les coûts financiers et conserver une cohérence écologique, nous prenons donc le parti de la conserver en grande partie (pour l'accès au garage a minima). Nous gageons que la forte végétalisation du futur jardin atténuera le ressenti de la présence des pavés.
Les lignes du projet
Le jardin sera réorganisé en différents espaces aux usages distincts :
L'accès à la porte d'entrée est redessiné : il va être légèrement élargi et un matériau de sol plus "noble" type briques est proposé (en accord avec le coloris des pavés autobloquants conservés dans l'allée de garage). Une grande jardinière va également être créée afin d'égayer et d'animer l'ensemble.
Une terrasse en bois va permettre d'accueillir l'espace repas extérieur qui manquait à Mme et M. G. Cette terrasse sera accompagnée d'un jardin planté de vivaces, arbustes variés et petits arbres en cépées.
L'accès au potager sera mis en scène par la création d'une pergola fleurie. Des allées vont être créées au sein du potager, perpendiculairement à l'axe principal de cet espace. Elles permettront d'atténuer l'effet couloir peu agréable tout en réutilisant les quelques pavés autobloquants déposés le long de la maison lors de la rénovation du palier d'entrée. Nous limiterons ainsi l'évacuation des déchets de chantier.
Enfin, les clôtures sur rue vont être rénovées, doublées de plantations, et permettront ainsi de gagner au peu d'intimité.
Les orientations végétales sont définies avec Mme et M. G., en termes de formes et de coloris : des tonalités jaunes et blanches dominantes sont choisies pour cette palette végétale prête à affronter les futures sécheresses estivales.
Mme et M. G. ont entre les mains tous les documents graphiques pour mener à bien leur projet de création de jardin avec la possibilité d'échelonner dans le temps la réalisation des différents espaces, en fonction de leur budget.
Projet à suivre !
ความคิดเห็น