Création de jardins et noue pour deux maisons voisines à Sucé sur Erdre (Loire-Atlantique)
Mme et M. F. disposent d'un grand terrain tout en longueur avec deux habitations : en partie avant, une ancienne maison à rénover, destinée à la location, et en partie arrière, leur futur logement, en cours de construction.
M. F. est passionné de permaculture et a déjà investi l'espace le plus éloigné des maisons avec la plantation d'un verger et la création d'un grand potager. Mais tout le reste des aménagements reste à imaginer.
Le cahier des charges de Mme et M. F.
Parmi les contraintes :
la nécessité de garer deux véhicules pour chaque maison (avec la possibilité de manoeuvrer pour ressortir en marche avant sur la rue), tout en conservant un maximum la perméabilité des sols
le souhait de préserver l'intimité de chaque foyer sans cloisonner les espaces de manière systématique
imaginer un accès au nouveau logement de plain pied (pas de marche)
intégrer avec harmonie la noue imposée par le PLU, au beau milieu du terrain
Quelques mots sur le projet imaginé
Afin de répondre aux souhaits de Mme et M. F., nous avons imaginé des bandes de roulement pour desservir le terrain arrière et proposé des matériaux drainants aux endroits où nous ne pouvions pas préserver la pleine terre pour des questions d'usage.
La terrasse de la maison rénovée sera entourée de panneaux en bois occultants, doublés de généreuses jardinières, permettant la plantation de végétaux aux beaux volumes.
La noue va devenir un élément mis en scène par un jeu de passerelles, elle devient une composante esthétique essentielle à la cohérence du jardin.
Les matériaux et les principaux arbres du projet ont été définis par Rouge Pivoine. Les travaux de réalisation seront réalisés par une entreprise partenaire, dans le courant du printemps 2024.
Hâte de voir ce projet prendre forme !
Comments