• Caroline Guette-Marsac

Le Jardin Plume... toujours aussi magique !

Un jardin se vit, se déguste avec lenteur et délectation...

Quel bonheur d'avoir pu à nouveau visiter le Jardin Plume à Auzouville-sur-Ry (Seine-Maritime)... et quelle frustration de ne pas pouvoir se poser et profiter du temps qui passe dans un tel lieu. Une demie-journée sera toujours trop vite passée.


Tous les sens sont stimulés (et même sur-stimulés ?... non, ça n'est jamais trop me susurre mon striatum...) : la vue, les odeurs, le toucher, les musiques... le goût (petites pommes tombées au sol...).





Première rencontre avec le Jardin Plume en mai 2011... deuxième rencontre en septembre 2022... et toujours le même enchantement et le même engouement.


Voici donc quelques modestes photos (la lumière normande était exceptionnellement faiblissante...) prises lors de la visite du Jardin Plume, avec les collègues de l'Association des Concepteurs de Jardins.


Mille mercis à Sylvie Quibel, qui a conçu et réalisé les jardins avec Patrick Quibel, et qui nous a accueillis et transmis une partie de son savoir et de ses observations. Une visite absolument passionnante !




Vue plongeante sur le Jardin Plume et sur le Verger depuis le belvédère

Le miroir d'eau et l'avant de la maison

L'avant de la maison et son jardin jaune-rouge

Le verger, la prairie

Le jardin d'automne

La pépinière



Pour préparer votre visite

- le site internet du Jardin Plume

- notre conseil pour loger à proximité : la chambre d'hôtes tenue par Josiane et Alain "Les Herbes Folles", aux Hogues, à une dizaine de minutes de voiture du Jardin Plume (Josiane est férue de plantes sauvages comestibles, entre autres, et Alain est passionné d'ornithologie... et leur généreux jardin s'inspire des principes de la permaculture !)

- pour poursuivre les visites de jardins dans un périmètre proche : les Jardins d'Angélique et le Jardin de Valérianes (prenez contact avant de vous déplacer afin de vous assurer de l'ouverture des jardins, les périodes d'ouverture indiquées sur internet ne sont pas toujours à jour)