• Caroline Guette-Marsac

Le jardin de l'Ile Mabon : une friche industrielle naturellement habitée, en plein centre de Nantes

Il est un petit jardin dont on entend peu parler et dont bon nombre de Nantais ignorent l'existence... Pourtant, il s'épanouit au centre de leur ville, à deux pas du palais de justice, au sein-même de l'île de Nantes, si touristique : le jardin de l'Ile Mabon.


Dans cet espace réaménagé en square depuis 2005, aucune nouvelle plantation... si ce ne sont les végétaux qui s'y sont développés naturellement. Sur cette friche industrielle (ancienne usine Alstom), la végétation évolue. Au fil du temps, certaines espèces apparaissent et d'autres disparaissent.


L'intervention humaine y est limitée :

- observer, recenser régulièrement les espèces végétales et animales

- veiller à dégager les cheminements pour que chacun(e) puisse continuer à profiter de cet endroit sauvage.



Un beau message plein d'espoirs et de poésies : la nature y a repris ses droits, les papillons comme tant d'autres petits insectes viennent y butiner, vivre, se reproduire...



Chaos végétal et caillebotis en métal survolant le sol pour empêcher le piétinement et préserver toutes formes de vie, animale ou végétale (photographie : C. Guette-Marsac)


Les buddléias occupent l'espace visuel et olfactif (photographie : C. Guette-Marsac)

Caillebotis en métal et banquettes en bois permettent de profiter de l'instant présent (photographie : C. Guette-Marsac)

En toile de fond, l'urbanisme vertical de l'Ile de Nantes... et les œuvres d'art atypiques qui ponctuent le Voyage à Nantes (le looping d'une table de ping-pong revisitée par Laurent Perbos) (photographie : C. Guette-Marsac)

Quelques pas en bois offrent la possibilité de se faufiler dans la végétation (photographie : C. Guette-Marsac)



Pour visiter le jardin


https://www.iledenantes.com/operations/square-de-lile-mabon/