top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Nouveau projet : réorganisation d'un jardin à Rezé (Loire-Atlantique)




Mme et M. L.-P. ont entamé la rénovation d'une jolie petite maison de ville à Rezé, dans la banlieue proche de Nantes. L'extension qu'ils ont réalisée épouse la forme étirée de la parcelle. Afin de mettre en valeur leur jardin tout en jouant avec le léger dénivelé du terrain, ils ont créé un jeu de courbes en acier Corten, en vis-à-vis des baies de l'extension.


Le jardin est densément planté mais vieillissant. Ils ont besoin d'aide pour réorganiser la végétation : sélectionner les végétaux à supprimer, repositionner les végétaux à transplanter, choisir quelques nouvelles plantations... mais aussi réfléchir à un meilleur agencement de la partie arrière du jardin.



Le projet proposé par Rouge Pivoine s’appuie sur les forces du jardin existant :


- le jeu de courbes est poursuivi dans le jardin arrière pour redessiner les contours des massifs

- les vieux arbres aux ports torturés mais toujours en pleine forme sont bien entendu préservés car ils donnent tout le charme au jardin

- quelques arbres sont toutefois supprimés car trop envahissants ou en mauvais état

- le bûcher est repositionné plus proche de la maison pour éviter d'avoir à trop piétiner dans l'herbe humide en hiver... de surcroît, il permet de masquer un aspect disgracieux du voisinage...

- le compost est éloigné de l'espace repas et replacé vers le potager

- les végétaux sont soigneusement listés et réordonnés dans le projet




Rouge Pivoine propose les ambiances végétales pour les nouvelles plantations, en accord avec les végétaux existants et les aspirations des client.e.s : couleurs, formes, etc.


Après validation de la palette végétale, les plans détaillés des plantations sont établis, toujours avec un souci d'échelonnement des floraisons sur toute l'année et avec un bon équilibre entre plantes caduques et plantes persistantes. Les plans sont accompagnés du quantitatif des végétaux... outil précieux pour passer les commandes auprès des pépinières.



Un joli petit projet de rénovation de jardin qui va être réalisé en plusieurs phases, à partir de ce printemps 2023 :


- une partie par une entreprise partenaire pour les travaux les plus physiques (arrachage des grands sujets, apport de terre, plantation de nouveaux arbres, préparation de massifs)

- une partie par Mme et M. L.-P. pour la menuiserie, les bandeaux d'acier Corten complémentaires et la plantation des végétaux plus modestes

Comments


bottom of page