• Caroline Guette-Marsac

Une prestation de conception de jardins… pour qui ?

Mis à jour : juil. 9

Il est parfois des idées toutes faites qu’il nous appartient de «déconstruire» patiemment…

Lorsque j’ai démarré mon activité de conceptrice de jardins en tant qu’indépendante et que je me retrouvais à expliquer en quoi consistait mon travail, les gens en déduisaient que je m’adressais à une clientèle fortunée (« haut de gamme » me disait-on…).

Voilà une vision un peu trop restrictive : faire appel à une conceptrice de jardins est avant tout une question d’amour du jardin.


De la naissance des idées…


La conceptrice réfléchit avec ses clients au juste établissement de leur cahier des charges : quels sont les besoins, les modes de vie, les attentes, les sensibilités de chacun ? A partir de là, elle agence les espaces extérieurs, propose les matériaux à mettre en œuvre, sélectionne des végétaux adaptés au projet, etc.

Si la conceptrice a une sensibilité écologique (ce qui est mon cas), elle cherchera à ré-utiliser les matériaux disponibles sur le site, à optimiser la gestion de vos déchets, elle étudiera une palette végétale adaptée qui ne demandera pas de système d’arrosage… Et sur ces thèmes, il est davantage question d’économie que de « gros budgets ».

Toutes ces idées sont dessinées, métrées, quantifiées et enfin compilées dans un cahier regroupant plans, coupes, croquis d’ambiance, photographies.


… à la concrétisation du projet


Ensuite, suivant les moyens financiers ou suivant les envies de chacun (certains aiment faire par eux-mêmes), les clients sont tout à fait libres de réaliser par eux-mêmes les travaux, en les échelonnant dans le temps… ou de faire intervenir une entreprise pour mettre en œuvre tout ou partie du projet.

L’important reste d’avoir en main ce fameux cahier, cette réflexion globale qui fait que le jardin ne sera pas un « patchwork » d’idées plus ou moins heureuses mais bien un ensemble cohérent et réfléchi en amont.


Cette étude a bien évidemment un coût (personne ne travaille sans se faire rémunérer)… mais il serait trop restrictif de penser notre travail réservé aux « gros budgets » : il s’adresse à tous les amateurs de jardins en mal de conseils pour l’organisation de leurs espaces extérieurs.


Le jardin est avant tout une histoire de passion … et de temps !



  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

121 route de Nantes

44240 La Chapelle sur Erdre, France​

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com