• Caroline Guette-Marsac

Retour en images sur "notre" Folie des Plantes à Nantes les 4-5 septembre 2021

Dernière mise à jour : sept. 7


Dans la vie d'une jeune entreprise, certains évènements revêtent une importance toute particulière. La Folie des Plantes qui s'est tenue le week-end dernier au Parc du Grand Blottereau en fait partie.


Elle aura été pour nous l'occasion d'exposer quelques aspects de notre approche des jardins :


- une palette végétale axée sur les végétaux d'ornement comestibles : fleurs comestibles (capucines, hostas, hémérocalles, pensées, tulbaghias), petits fruits "méconnus" (elaeagnus, arbustus unedo, feijoa) ou connus (fraisiers, figuier), feuillages aromatiques (hélichrysum, thyms, sauges, menthes, camelia sinensis, myrte, nepeta),


- une résonance entre l'univers végétal et le "bâti" (au vieux combi VW orange répondent des végétaux sélectionnés pour les coloris de leurs floraisons et de leurs fructifications allant du blanc, au jaune, au orange et au rouge),


- une mise en scène ponctuée de bois "de récup" (troncs d'un Lagerstroemia qu'il a fallu se résoudre à abattre ; rondins d'acacia écorcés, chûtes de la construction d'une pergola).











(photographies : Caroline Guette-Marsac / Rouge Pivoine Paysagiste)



Une belle parenthèse enchantée avec un air de vacances : une belle nuit improbable, passée au sein-même du parc du Grand Blottereau... et un lever de soleil extraordinaire sur les pépinières exposantes...



Caroline Guette-Marsac de Rouge Pivoine Paysagiste (prise de vue : Cécile Christophe)




Petite touche finale : le bouquet 100% comestible ! Avec Echinacea Green Jewel, capucines, fenouil, dahlias, plante caméléon, achillée... en provenance directe de notre jardin personnel.

(photographie : Caroline Guette-Marsac / Rouge Pivoine Paysagiste)



Plusieurs grands mercis à distribuer :


Tout d'abord à nos co-exposant.e.s :


- à Cécile Christophe et Sylvie Ligny, de la superbe revue Garden Lab : pour leur générosité, leur humanité, leur engagement. Elles réalisent toutes les deux un travail fantastique (et titanesque !) dans le but de fédérer et mais aussi secouer le vaste univers du "Paysage". Elles possèdent des regards transversaux, multi-disciplinaires indispensables et diffusent à bon escient leurs savoirs. Ce fut un véritable de plaisir de passer ces quelques jours en leurs compagnies !

- à Maxime Hugon, d'Epiphyle, pour sa bonne humeur, ses discussions.... et ses cannelés !


Mais aussi à :


- à Jean-Marc Auray, Guillaume Delapierre et "monsieur Brocoli" (...) des pépinières du Val d'Erdre, pour le prêt et l'approvisionnement des végétaux !

- à Franck Coutant, Sophie Garreau, Cédric, etc. du SEVE de Nantes pour leurs implications dans le bon déroulement de la manifestation (et pour le prêt d'une partie des végétaux) !


- aux copain.e.s qui sont passé.e.s faire des petits coucous (ou apporter des bières rafraîchissantes) sur le stand !

- aux nombreuses belles rencontres qui ont eu lieu tout au long de ce week-end,

- à mon gentil mari pour ses "gros bras", sa patience et pour son épaule réconfortante !

- à Lulu, notre mascotte à quatre pattes !