Accompagnement à la réalisation d'un futur jardin refuge de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique
- Caroline Guette-Marsac

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Mme et M. L.-A. sont récemment devenu·es propriétaires d'une maison qu'iels ont longtemps occupée en tant que "simples locataires". Leur approche est depuis toujours écologique, avec de nombreux espaces non tondus. A présent, leur souhait est de densifier franchement la végétalisation du jardin, en diversifiant un maximum les strates végétales (arbres, arbustes, herbacées, couvre-sols).
Leur objectif ? Coller au maximum aux préconisations de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et devenir un merveilleux jardin-refuge pour les oiseaux !
Par ailleurs, Mme L. est affectée durablement par un covid long qui restreint ses activités et ses possibilités de voyage. Les vues depuis l'intérieur de la maison sur le jardin sont ainsi primordiales... et la nécessité de multiplier les points de "délassement" au sein du jardin est impérieuse.
Enfin, petite particularité : le jardin est partagé dans son entièreté avec quelques poules naines, absolument adorables et attachantes.
Première étape, incontournable : réaliser un bon diagnostic du jardin existant
Un diagnostic efficace commence par une écoute attentive des personnes qui vivent et utilisent le jardin, elles sont les mieux placées pour connaître tous les petits détails essentiels : où se faufilent les premiers rayons de soleil du matin qui accompagnent si agréablement le premier café de la journée ? quelles parties du jardin profitent le mieux du coucher du soleil ? où est placée l'aire de jeux des petit·es voisin·es parfois un peu trop enthousiastes ? etc.

Vient ensuite une analyse subjective, propre à la conceptrice de jardin. Poser un regard neuf sur le jardin : quels sont les endroits où l'on se sent tout se suite bien ? pourquoi ? quels sont les endroits moins agréables ? pourquoi ? est-ce lié à une vue, à un dénivelé, à une odeur, à un son, etc.
Prendre le temps de poser ces impressions sur plan... car elles orienteront le dessin du projet.

Et enfin, si nécessaire, réaliser une analyse plus empirique du terrain : quelles sont les caractéristiques structurelles du sol ? Il sera ainsi possible de proposer une gamme végétale adaptée aux souhaits des client·es, à la ligne esthétique et fonctionnelle définie par la conceptrice et aux possibilités offertes par le sol.

Deuxième et troisième étapes : le dessin des lignes du projet et les plans de plantations détaillés
Le plan du jardin s'impose comme une synthèse des souhaits, des besoins, des contraintes et d'un esthétisme général. Les hypothèses de création sont testées par des croquis d'ambiance (dessins à la main réalisés à partir des photographies du jardin existant) et des coupes.
Des allers-retours entre plan et croquis permettent d'ajuster les détails.
Les matériaux et les végétaux, présentés en photographies d'ambiance générale, viendront habiller et concrétiser le projet.




Parmi les éléments constitutifs de cette rénovation de jardin, citons pêle-mêle :
la terrasse arrière jugée inutilement trop grande est réduite
le poulailler et les composts sont déplacés dans un endroit présentant des vues moins intéressantes et de manière à ne plus être visibles depuis l'intérieur de la maison
des points d'eau sont prévus à l'attention de la faune de passage dans le jardin
des tas de pierres (présentes sur le site) viennent ponctuellement souligner des bordures de massifs et constitueront des hébergements de choix pour les lézards et autres petits animaux
... et cerise sur le gâteau : les coloris des floraisons du massif devant le bureau sont inspirés du papier peint du dit-bureau !



Une fois les lignes du projet et les ambiances végétales validées et/ou corrigées avec les client·es, nous établissons :
les plans de transplantation / suppression / conservation des végétaux existants
la liste complète des nouveaux végétaux
les plans de plantations détaillés par massif
Quatrième étape : l'accompagnement à la réalisation d'une première phase de plantation de ce jardin refuge LPO
Pour les travaux, Mme et M. L.-A. souhaitaient réaliser un maximum de choses par leurs propres moyens, avec l'aide de leurs ami·es. Leur priorité était la réalisation du jardin sur rue, les transplantations et la plantation des 6 arbres du jardin arrière.
Ne se sentant toutefois pas très à l'aise sur l'ouverture du chantier, iels nous ont sollicité·es pour une journée d'accompagnement / formation.
Début décembre 2025, les conditions météorologiques étant favorables, nous avons donc œuvré sous forme de chantier participatif à 6 paires de mains pour la création d'une partie du projet : Mme et M. L.-A., deux de leurs ami·es, Gweltaz (Jardin de 2mains, partenaire de l'Ouvre-Boîtes) et moi-même.
Mission accomplie dans une ambiance forte agréable !
Un grand merci à Mme et M. L.-A. pour leur confiance... et hâte de voir le printemps réveiller tout ce petit monde !




jardin refuge LPO




Commentaires