• Caroline Guette-Marsac

La ronde des pivoines est ouverte !

Quel bonheur de voir le jardin se réveiller et sortir de sa torpeur hivernale !

Avec le mois d'avril, ce sont les premières pivoines qui éclosent et nous offrent à contempler leurs robes colorées, à humer leurs fragrances enivrantes !


... et à déguster leurs pétales (belles saveurs en bouche !). Le dilemme étant le suivant : suis-je vraiment prête à sacrifier les autres sens à mon appétit de fleurs comestibles... ? La pivoine a quelque chose en elle de sacré que je ne suis pas encore prête à transgresser... (ou juste un tout petit peu !).







(photographies : C. Guette-Marsac / jardin personnel)



Conseils de plantations


Voici les principaux conseils de plantation donnés par les Pivoines Rivière :


- La période de plantation idéale des pivoines se situe de septembre à fin février (avec une préférence pour l'automne), en racines nues.

- Les pivoines aiment les situations ensoleillées, les sols argilo-humifères, profonds, bien drainés et aérés. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants (éviter les plantations en bacs). Il est donc important d’ameublir le sol avant plantation avec du sable de rivière et de la tourbe blonde ou un bon terreau de plantation ; d’enrichir avec un amendement organique : fumier bien décomposé, sang séché, corne broyée…



Où acheter des pivoines de qualité ?


Vous souhaitez planter dans votre jardin de belles pivoines ?

Voici une très bonne pépinière qui livre partout en France : les Pivoines Rivière (https://pivoinesriviere.com/ ) dans la Drôme. Ils expédient les plantes racines nues en période de repos végétatif de début Octobre à fin Février et assurent un bon suivi de leurs pivoines.



Petit clin d'oeil à un autre grand amateur de pivoines...


Un clin d'oeil un peu "hors sujet"... pour un talentueux amateur de pivoines et autres végétaux : l'artiste tatoueur GueT, à découvrir sur Instagram : https://www.instagram.com/guet/

Mon coup de coeur, dans un autre domaine...