top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Elargir les périodes de floraison dans le jardin avec la plantation de bulbes précoces

Les bulbes à floraison précoce sont de très bons alliés pour agrandir les périodes de floraison dans un jardin. En attendant la floraison des jonquilles et des jacinthes des bois, voici un petit tour d'horizon des premiers bulbes qui s'épanouissent dans notre jardin expérimental :



* En tout premier lieu, les crocus.


Les couleurs varient entre violet, jaune ou blanc. D'allure fragile, c'est pourtant un bulbe costaud qui sait prendre sa place dans un jardin et qui, pour peu qu'on le laisse s'exprimer, colonisera gentiment les pelouses et les pieds d'arbres. Il demande peu d'attention et supporte les sols pauvres. Ci-dessous, le crocus tommasinianus se propage tout seul et a tendance à se naturaliser.

La sécheresse estivale ne l'empêchera pas de vous offrir, à la fin de l'hiver suivant, sa belle floraison.



* Viennent ensuite les anémones de Grèce (anemone blanda)


A l'instard des crocus, ces ravissants petits bulbes de sous-bois demandent un sol bien drainé et du soleil avant que les feuilles des arbres ne repoussent. Au fur et à mesure des années, ils se naturalisent et forment des coussins bas. Les bulbes rentrent en dormance à la période estivale.



* Autre valeur qui se naturalise facilement et qui fleurit un peu plus tôt (dès janvier) : le perce-neige / Galanthus nivalis. Ces jolies clochettes blanches et retombantes se plaisent à toutes les expositions et dans un sol bien drainé. Attention toutefois à ne pas l'implanter dans un sol qui subirait trop la sécheresse estivale...






bottom of page