Densification végétale dans ce jardin récemment réalisé à Vertou (Loire-Atlantique)
Mme et M. R. V. viennent d'emménager dans leur maison nouvellement construite à Vertou. Afin de profiter d'un jardin partiellement planté et engazonné à l'été 2024, ils ont fait intervenir, dans un délai relativement court, une première entreprise paysagiste : le terrain a été terrassé, engazonné, quelques végétaux (arbustes, vivaces) ont été plantés.
A présent, Mme et M. R. V. veulent prendre un temps de réflexion posé pour densifier leur jardin : les espaces engazonnés n'étaient qu'une étape dans la création de leur jardin. Ils veulent aujourd'hui densifier les espaces afin d'avoir, dans quelques mois, tout le loisir d'observer toutes les vies qui vont s'épanouir dans ce futur jardin foisonnant et varié.
Ils ont donc fait appel à Rouge Pivoine pour cette nouvelle phase de densification végétale. Et ça tombe bien : on adore densifier !
Première étape de l'étude de densification végétale : recenser les végétaux, classifier, statuer : c'est le jeu des chaises musicales !
C'est la phase d'appropriation, d'immersion dans le projet : dessiner le fond de plan, les lignes de l'existant, dénombrer chaque végétal. Un temps indispensable pour assoir correctement notre réflexion sur le projet.
Beaucoup de végétaux ont été plantés par la première entreprise paysagiste et si on souhaite que le rendu final corresponde au projet imaginé, beaucoup de plantes vont devoir être transplantées. Le but est de composer une palette enrichie sur la base des végétaux existants.
Au final, seuls quatre sujets ne reprendront pas place dans le jardin réorganisé car jugés non pertinents en termes d'encombrement ou de rusticité : ils seront donnés à des amis et continueront leur vie dans un autre jardin ou une autre région.
Deuxième étape : le dessin du ligne du projet, en plan et en croquis
Densifier la végétalisation, certes, mais en ayant au préalable défini un certain nombre de contraintes et de critères comme :
cacher la vue sur le parking du lotissement
créer une transition entre le jardin et la terrasse
préserver un espace ombragé pour déjeuner "au frais"
prévoir un espace compost des déchets verts
etc.
Plans et croquis permettent de tester les hypothèses d'agencement. Plusieurs typologies de massifs sont proposées. Mme et M. R. V. arrêtent leur choix sur des massifs aux formes courbes, généreuses.
Les principes de végétalisation sont expliqués à l'aide de coupes, mettant en évidence la variété des strates végétales : arbres, arbustes, vivaces et graminées, couvre-sol.
Les palettes végétales, les coloris sont illustrés à l'aide de planches de photographies, permettant à Mme et M. R.V. de se projeter toujours davantage dans leur projet.
Troisième phase : le plan de plantation détaillé
C'est la touche finale de cette phase de conception : chaque plante, nouvelle ou transplantée, est représentée, nommée, quantifiée dans son massif. La ligne de conduite qui permettra de remettre tout ce petit monde au bon endroit au moment du chantier de plantation.
Mme et M. R. V. ont consulté plusieurs prestataires pour ce chantier de redensification végétale et les plantations auront lieu dans le courant de l'automne 2024.
Affaire à suivre d'ici quelques semaines puisque ces travaux seront réalisés en partenariat avec notre collège du Jardin de DeuxMains de la coopérative L'Ouvre-Boîtes !
Hâte de mettre les mains dans la terre pour ce beau projet !
Comments