• Caroline Guette-Marsac

Nouveau projet : création d'un patio afin de créer l'intimité pour une maison contemporaine

La parcellisation excessive des terrains en milieu péri-urbain engendre des problématiques souvent complexes en termes de conceptions de jardins... mais en se creusant la tête, il existe toujours des solutions !

Pas de baguette magique ni d'éclair de génie (... si seulement...) mais une méthode : prendre son temps, se poser les bonnes questions, cerner les enjeux puis tester différentes hypothèses...


Lorsque Mme et M. S. m'ont contactée pour aménager l'avant de leur maison, ils étaient au désespoir de pouvoir créer un jour un jardin où ils pourraient enfin se sentir bien :


- de nombreux vis-à-vis de part et d'autre de la parcelle,

- le mur enduit de leur garage en point de mire,

- des voisins qui ne prennent aucune décision sur le devenir de la parcelle mitoyenne et soumise à un droit de passage

- une cuve de récupération enterrée au mauvais endroit (barrant l'accès à la porte d'entrée)

- ...


Chaque problème rencontre sa solution !


Des treillages plantés de végétaux grimpants, positionnés de manière à réaliser une chicane, permettent de s'isoler de la rue.

Ces mêmes treillages poursuivent leur chemin en appui du mur du garage, habillant ainsi l'enduit disgracieux.

Des arbres et palmiers plantés en partie avant du jardin apportent un volume opacifiant en hauteur et participent à masquer les vis-à-vis.

L'accès à la maison est redessiné sous forme de coursive afin de contourner la cuve de récupération des eaux de pluies (et ses deux regards disgracieux) et participe à composer l'ambiance "patio" recherchée.


Côté végétalisation, la palette de couleurs se veut acidulée, en réponse aux huisseries rouges de la maison. Une ambiance pleine de peps !



Les travaux de réalisation sont déjà lancés par les clients eux-mêmes. Réalisation cet été pour tout ce qui est structurel... plantation des végétaux à venir cet automne (pour les plus grands sujets) et le printemps prochain pour les massifs de vivaces, graminées et fougères !




(conception, dessins : C. Guette-Marsac / Rouge Pivoine Paysagiste)

(photographies de végétaux : internet)