Retour en images sur un projet de rénovation d'une cour d'immeuble dans le centre de Nantes avec réemploi des matériaux disponibles sur site
Le travail de conceptrice de jardins s'envisage sur le long terme... et le présent projet en est une belle illustration.
Un vieil immeuble de centre-ville, une cour abritant un grand saule ayant mis à rude épreuve les canalisations souterraines... des habitant.e.s épleuré.e.s de devoir sacrifier l'arbre pour assurer la pérennité des bâtiments.
Souvenez-vous, c'était l'un des premiers projets dessinés par nos soins au moment de la naissance de "Rouge Pivoine Paysagiste", en 2020.
Le saule a été rapidement abattu... mais les travaux de consolidation des bâtiments ont été plus complexes et plus longs que prévus... Mais tout de même, en mars 2024, la réalisation du volet paysager a enfin pu avoir lieu, sous la maîtrise parfaite de l'entreprise paysagiste Terrasse et Jardin !
L'esprit initial du projet a été respecté, avec le réemploi des matériaux disponibles sur site :
valorisation du saule abattu sous différentes formes (jeux d'escalade pour les enfants, dalles au sol pour les terrasses) : l'esprit du saule reste ainsi dans les lieux
(compléments avec d'autres arbres abattus sur de tierses chantiers car le saule s'est révélé pour partie creux : ainsi, le rack pour les vélos a été réalisé dans un châtaignier local, les "pas" des terrasses ont été complétés avec des chênes ligériens, etc.)
réemploi des grandes dalles en pierres naturelles, pavés et briquettes pour la réalisation des allées principales
création de petites terrasses végétalisées
installation de bacs potagers prêts à planter
mise en place d'un bac à compost
fabrication d'une pergola pour abriter les vélos des résident.e.s
L'ensemble du chantier a généré un minimum de déchets car les matériaux ont été réutilisés un maximum sur place... jusqu'à la barre d'accroche des vélos qui fut une vieille barre rouillée !
Encore un grand bravo à l'entreprise Terrasse et Jardin et ses compagnons pour cette belle réalisation !
Dans quelques jours, la belle floraison de l'arbre de Judée (racine pivotante !) nouvellement planté viendra égayer la cour. Ensuite, rendez-vous dans quelques années pour un espace végétalement matûre !
Comments