top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Reportage sur la chaîne TéléNantes et conseils pour limiter l'arrosage dans les jardins

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

En ce début juin, nous avons eu le plaisir de recevoir Anaïs Michot, journaliste pour la chaîne Télénantes dans notre jardin d'expérimentation !


Le reportage a été diffusé à deux reprises :

- une version courte lors du journal du soir, le lundi 5 juin

- une version plus longue dans le courant du week-end des 10-11 juin


Ce fut l'occasion de donner quelques conseils élémentaires pour limiter grandement les besoins en arrosage d'un jardin alors que les arrêtés de restriction des usages de l'eau commencent déjà à se multiplier.


Merci à TéléNantes et à Anaïs Michot pour cette agréable interview !







Quelques principes de base pour aider les jardins à affronter les vagues de chaleur :


- au moment de la conception du jardin : réduire les espaces minéralisés (afin de limiter les pôles de chaleur), planter des végétaux adaptés au terrain et peu gourmands en eau, multiplier les strates végétales (arbres, arbustes, plantes vivaces de toutes hauteurs, couvre-sol)


- abriter les végétaux du soleil (ombres des arbres) et limiter l'évaporation de l'eau du sol (paillages de toutes sortes, couvre-sol... le sol ne doit jamais rester nu !)


- récupérer / stocker les eaux pluviales (cuve de récupération accolées aux gouttières) ou les eaux de la maison (les eaux gâchées de la cuisine, les premières eaux froides de la douche, etc.), mettre en place des oyas dans les massifs plantés, créer des bassins ou des mares, etc.

Comments


bottom of page