top of page

Une petite vivace persistante au feuillage original pour apporter de la structure dans un massif résistant à la sécheresse : la Ballota pseudodictamnus

Photo du rédacteur: Caroline Guette-MarsacCaroline Guette-Marsac

Encore un nom barbare pour une plante pourtant bien facile à vivre : la Ballota pseudodictamnus.


Petite vivace d'une quarantaine de centimètres de haut comme de large, elle se plaît dans tous sols pauvres, caillouteux et bien drainés. Elle aime le soleil, la sécheresse, supporte des températures jusqu'à -10/-12°C.


Son principal intérêt esthétique réside dans son feuillage persistant en forme de cœur et au toucher velouté, d'une couleur vert amande tirant sur un gris argenté.


Au moment de sa floraison estivale (discrète), elle présente un joli petit côté hirsute et dégingandé et reprend un port compact et dense après une simple taille de fin de floraison.


Les sujets, en place dans notre jardin d'expérimentation, ont été obtenus à partir de simples boutures, très faciles à réussir et de croissance rapide (sur les photos, la Ballota est âgée de moins de deux ans !).


Détail du feuillage duveteux de la Ballota pseudodictamnus
Détail du feuillage duveteux de la Ballota pseudodictamnus
Ballota pseudodictamnus dans notre jardin d'expérimentation en été, au moment de la floraison
Ballota pseudodictamnus dans notre jardin d'expérimentation en été, au moment de la floraison (avec des Briza media, Phlox, Verbena Buenos Aires, verveine citronnelle, courge, pivoine)

Encore un nom barbare pour une plante pourtant bien facile à vivre : la Ballota pseudodictamnus.    Petite vivace d'une quarantaine de centimètres de haut comme de large, elle se plaît dans tous types de sols bien drainés, même pauvres. Elle aime le soleil, la sécheresse, supporte des températures jusqu'à -10/-12°C.    Son principal intérêt esthétique réside dans son feuillage persistant en forme de cœur et au toucher velouté, d'une couleur vert amande tirant sur un gris argenté .    Au moment de la floraison (discrète), elle présente un joli petit côté hirsute et dégingandé et reprend un port compact et dense après une simple taille de fin de floraison.    Les sujets, en place dans notre jardin d'expérimentation, ont été obtenus à partir de simples boutures, très faciles à réussir et de croissance rapide (sur les photos, la Ballota est âgée de moins de deux ans !).        Détail du feuillage duveteux de la Ballota pseudodictamnus      Ballota pseudodictamnus dans notre jardin d'expérimentation en été, au moment de la floraison (avec des Briza media, Phlox, Verbena Buenos Aires, verveine citronnelle, courge, pivoine)        Ballota pseudodictamnus dans notre jardin d'expérimentation en hiver, après la taille
Ballota pseudodictamnus dans notre jardin d'expérimentation en hiver, après la taille


Comments


bottom of page