Le jardin pixelisé
Les bordures de fusains (Euonymus pulchellus) encadrent le bouillonnement fleuri et odorants des rosiers et autres vivaces.
Un projet ne naît pas par hasard, chaque élément est justifié, expliqué
Les clients
Mme et M. L. sont passionnés de jardins : elle, bouture et chouchoute plein de petites plantes à fleurs, lui cultive avec amour son potager et son verger. Quelques poules se balladent, de ci de là dans le jardin.
Aujourd'hui, ils ont besoin d'un oeil avisé pour réorganiser leur jardin : leur entrée très minérale ne leur plaît plus ; plusieurs endroits non exploités donnent une impression "négligée" ; un lotissement vient de se construire et donne pleine vue sur leur terrasse, cette même terrasse que le maçon a faite trop grande et qu'ils ne savent investir pour s'y sentir à l'aise... Sans compter qu'une fois l'hiver installé, toutes les jolies vivaces sont en dormance et le jardin devient bien triste...
La mission de la paysagiste : redonner du "peps" à tout ça !
- réaménager l'espace d'accueil : organiser des axes de circulation piétons / voitures distincts ... et végétaliser l'ensemble pour ramener de la vie et de la gaîté !
- investir les espaces oubliés, leur donner un usage et les nommer : la terrasse ombragée, le passage planté, le patio, etc.
- se réapproprier la grande terrasse existante : la découper, la diviser (un espace repas, un espace salon extérieur)... et la végétaliser (toujours !)
- étudier la saisonnalité des végétaux : diviser, transplanter les plantes existantes, replanter de nouveaux sujets pour apporter de la structure en hiver, pour se cacher des constructions voisines, etc.
(mission réalisée pour le compte de Chiron Paysagiste et Associés)