Caroline Guette-Marsac
Un rosier liane vigoureux et sain : Rosa banksiae lutea
Il arrive parfois que certain.e.s hésitent à planter des rosiers à cause des maladies qu'il faudra gérer et accompagner... Avec Rosa bansksiae Lutea, la seule chose que vous devrez gérer, c'est la taille (... et encore, certain.e.s jardinières s'amusent à le tresser car il ne présente pas d'épines !)
Voici donc un rosier vigoureux, facile à réussir, sain, acceptant le soleil comme la mi-ombre. Idéal pour donner un air romantique à son jardin. Idéal pour habiller un mur, une arche, une pergola, un vieil arbre, etc.
La floraison, faite de petits bouquets de pompons jaunes, très légèrement odorant, est extrêmement généreuse et survient entre avril et juin. Le feuillage, vert moyen, de petite taille, est luisant. Il est caduc à semi-persistant lorsque les hivers sont doux.
L'écorce elle-même présente un intérêt avec des stries s'accentuant avec l'âge, formant au fil des années des lanières rugueuses révélant des dessous ocre-orangé.
Le rosier liane idéal pour tout.e débutant.e !
Dans notre jardin d'expérimentation
Dans notre jardin d'expérimentation, nous l'avons installé à la mi-ombre sur un treillage et sur des ganivelles horizontales, afin de masquer la table de rempotage. Il a pris l'ampleur que vous voyez sur les photos ci-dessous en l'espace de cinq petites années.
... mais aussi croisés au gré de nos ballades :
- à Boulogne-Billancourt, dans le Parc Saint Germain (Hauts-de-Seine) : mêlés à une glycine blanche, plusieurs pieds de rosiers de Banks Lutea prennent appui sur une grande pergola.
- à Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) : palissé sur un mur, abrité dans une alcôve.
Comments