• Caroline Guette-Marsac

Les peintures de Damien Hirst à la Fondation Cartier de Paris

... ou comment l'exposition "Cerisiers en Fleurs" a sublimé ce lien essentiel entre les peintures, le bâtiment et le jardin !


Il est des expositions qui offrent à contempler une belle communion entre les œuvres exposées et le lieu d'accueil. Ce qui est vrai pour les peintures de Pierre Soulages au Musée Soulages de Rodez, l'a tout été autant pour l'exposition temporaire qui s'est tenue à la Fondation Cartier avec les toiles de Damien Hirst, au cours du second semestre 2021.

Les branchages peints semblaient par moment s'extraire de leurs cadres pour rejoindre leurs semblables à l'extérieur.


Série de tableaux gigantesques peints par Damien Hirst lors des confinements de 2020, immersion totale, partiellement abstraite, dans les cerisiers en fleurs.

Cet ensemble de tableaux était présenté pour la première et la dernière fois dans sa globalité, à la Fondation Cartier, avant d'être répartis dans des collections publiques et privées.


Les peintures de Damien Hirst, exposées sur les deux niveaux du musée (sous-sol et rez-de-jardin) prenaient une dimension supplémentaire lorsque notre œil pouvait les raccrocher aux arbres du jardin. Elles formaient un "tout" évident.



Pour écouter Damien Hirst parler de son travail, cliquez ici.